Une expérience gustative et sonore sur les quais
La nuit tous les chats sont gris et les sens sont en éveil. Dans le noir, l’oreille s’affûte, les papilles se concentrent et les poils de nez frétillent.
Quoi de plus logique pendant la Nuit Blanche qui aura lieu le 1er octobre, et même carrément aux premières heures du 2 que de faire appel aux sens des visiteurs en goguette dans Paris.
Aux Nautes, en tout cas, le pari est pris, vos sens seront sollicités. Deux plasticiens sonores Hélène Singer et Frédéric Mathevet investiront jusqu’à 4h du matin la guinguette qui fait danser le quai des célestins (Paris 4) depuis trois ans.
Ils se sont inspirés pour cette performance nocturne, du disque « Voyager Golden Record », envoyé dans l’espace dans la sonde Voyager en 1977 à destination des petits extraterrestres qui y vivent. Ici ce disque d’or fantasmé s’appelle « Let’s eat a Voyager Golden Record », et est comestible !
Concrètement en vrai, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que quand vous passerez une demi-heure ou 6 heures aux Nautes pendant votre balade nocturne autour de la Seine (car c’est autour de la Seine que se concentre la Nuit Blanche cette année), vous serez complètement immergés dans une performance sonore mais aussi gustative – presque synesthésique donc !
Il y aura même des disques d’or à manger au bar et des cocktails carrément stellaires. On goûtera donc du son et on boira des étoiles.
Let’s eat a Voyager Golden Record
Les Nautes * 1er octobre 2016 * de 22h à 4h du matin