Aujourd’hui, dans Vitamine So, « Atomic Nightmare » des Talbot Brothers of Bermuda.
Alors cet appel à la sortie du nucléaire Sophie te donne envie de jouer du calypso ?
Et oui parce que mine de rien, quand Jean-Luc Mélenchon en appelle à la sortie du nucléaire il se fonde sur toute une série d’arguments, dont certains sont écologiques, rationnels, méthodiquement étudiés. Et il y en a d’autres qui sont aussi très sensibles, et rappellent en tout cas la peur du nucléaire qui a régné pendant la guerre froide. C’est une période où énormément de morceaux de pop, de new wave, de rock anglo-saxons, européens vont évoquer cette angoisse atomique là.
Et alors le titre que je vais vous jouer pour le coup – il prouve que jusqu’aux Bermudes cette peur s’est diffusée. Puisque le groupe s’appelle les Talbot Brothers of Bermuda, groupe de calypso de cet archipel caribéen – qui a joué en famille entre les années 40 et les années 80.
Et qui se sont fait connaître à l’époque de la Prohibition, puisque dans les Bermudes à l’époque où pouvait consommer librement de l’album au soleil – ce qui n’est pas sans rappeler notre époque où les gens s’envolent vers les Canaries pour y trouver des restaurants ouverts. Parmi les différents chouettes morceaux qu’ils ont sortis il y a le titre Atomic Nightmare – cauchemar de l’atome qui raconte, de manière sautillante, ce qu’il faut faire en cas d’attaque nucléaire, ou juste de fuite de centrale. Et bien il faut courir.
Voilà un conseil de bon sens – c’est les Talbot Brothers of Bermuda donc avec Atomic Nightmare sorti en 1956 et toujours de bon goût en 2021.
Visuel © Pochette de « Calypsos » de Talbot brothers of bermuda