La scène ballroom, mouvement né aux États-Unis dans les communautés LGBTs afro-américaines et latines, vient de perdre l’un de ses DJ iconiques.
Depuis les années 80, les membres de la culture ball new-yorkaise créent des espaces de libertés (appelés “maisons”) où vivent la danse, la musique et le drag. Avec le temps, le mouvement s’est étendu au-delà des frontières américaines, donnant naissance à des maisons tout autour du globe qui accueillent régulièrement des balls, de grandes compétitions faites de concours de drags, de musique et de battles de danse où les chorégraphies s’affrontent.
Vjuan Allure, dont nous avons appris le décès hier, a rencontré la ballroom scène à New York, alors qu’il avait 11 ans. Tout de suite happé par ce mode d’expression artistique libre, le natif de Puerto Rico participe à quelques balls avec ses cousins, avant de s’envoler pour l’Italie où il découvre une communauté House bien installée. Là-bas, il fait ses premières armes derrière les platines, inspiré par les rythmes des danses de la culture ball.
Ces danses, on peut les décliner en plusieurs grands styles. En premier vient le “Old Way” avec ses poses droites et ses mouvements carrés, puis le “New Way”, caractérisé par des mouvements flexibles et des contorsions.
Le 3ᵉ courant, “Vogue Fem”, est composé de mouvements de bras, de poses féminines et du “catwalk”, (une marche le long d’une passerelle similaire à celle d’un défilé de mode, le “catwalk”, c’est le défilé dans le monde de la mode). De nos jours, le “Vogue Fem” est le courant le plus populaire de la scène ballroom, même si chaque maison adopte le style de son choix.
Si vous avez déjà assisté à un “ball” de “Vogue Fem”, vous avez dû entendre « The Ha Dance (Pimpin Dubb)”, un morceau du duo house Masters at Work, un incontournable dans cette culture. “Ce morceau va quand même marquer un tournant dans cette danse puisqu’il va justement marquer cette histoire de 4 temps (…) du coup la danse va changer, enfin surtout “Vogue Fem” va changer par rapport à cette musique-là ” expliquait Lasseindra Ninja, mother de la maison ballroom parisienne House of Ninja, au micro de Bintou Simporé pour Néo Géo Nova.
Quand VJuan Allure revient dans les maisons new-yorkaises, il se fait connaître grâce à ses mixes et surtout grâce à “The Allure Ha”, un rework de “The Ha Dance”, qui trouve lui aussi sa place dans les playlists de soirées ballroom “Vogue Fem”.
Au cours de deux décennies d’activité, ses productions ont fait grandir sa House Of Saint Laurent (Maison Saint-Laurent) et la communauté ballroom dans sa globalité. En 2016, Vjuan Allure avait même collaboré avec l’icône drag Ru Paul (de l’émission Ru Paul’s Drag Race), sur “Category Is…”, un morceau où Ru Paul annonce différentes catégories de drag, comme le ferait un speaker lors d’un ball.
En hommage à cet artiste maintenant disparu, on vous invite à écouter le fameux “Allure Ha” ou le “Essicassy Ha”, que l’on peut entendre dans cet extrait d’un ball officié par VJuan Allure.
Visuel © Vjuan Allure