SCR lance “Onit.life”, une expérience interactive éphémère qui célèbre l’impact d’une décennie d’underground sud-coréen, aujourd’hui menacé par la crise sanitaire.
SCR (Seoul Community Radio) est née en 2016 pour offrir un canal d’expression à une nouvelle génération de DJs et de producteurs qui, inspirés par leurs expériences à l’étranger, ont importé des sons et des manières de les jouer encore peu explorées en Corée du Sud.
À Séoul, pas de meilleur endroit que le quartier cosmopolite d’Itaewon, rendez-vous des expatrié(e)s et de la vie nocturne sud-coréenne, pour installer cette nouvelle antenne. Depuis quatre ans, sa popularité attire un flux d’auditeurs grandissants à l’échelle locale, mais aussi des internautes et artistes du monde entier (comme les Français King Doudou et Panteros666), tous curieux d’entendre le son de la nightlife défendue par SCR.
C’est cette même vie nocturne que Seoul Community Radio commémore avec le projet Onit.life – A Decade of Seoul Parties 2010-2020, une expérience interactive en ligne à mi-chemin entre expo virtuelle et jeu vidéo futuriste à la Cyberpunk2077.
Transporté dans un avatar dont on ne peut voir que les mains ou le reflet dans le miroir, on se balade entre des séries de photos qui immortalisent les nuits sud-coréennes et des messages d’acteurs de la scène qui alertent sur la précarité de cette culture aujourd’hui menacée par la crise actuelle.
Si l’expérience n’est disponible que pendant dix jours, il restera la bande-son, Onit.life Vol.1 : Original Soundtrack, une compilation façonnée par quatorze producteurs de la scène locale, qui sortira la semaine prochaine. En attendant, on peut aller nager dans cette mer de pixels animés.
Visuels © Onit.life – Séoul Communty Radio