Si vous êtes en télétravail, que vous enchaînez des réunions sur Zoom, vous êtes peut-être atteint de ce qu’on appelle la zoom fatigue…
On appelle zoom fatigue « l’anxiété, la fatigue ou le burn-out associés à la surutilisation des plateformes virtuelles de communication, en particulier la visioconférence ». Tout télétravailleur intensif a au moins vécu ça une fois… Et ça risque de se reproduire, puisque le gouvernement invite les entreprises à recourir encore plus au télétravail.
Pour combattre ce phénomène, Libération nous parle d’une petite invention bien pratique… Le Zoom Escaper, qui permet de s’échapper des réunions en visio-conf. Il a été mis au point par Sam Lavigne, un artiste et enseignant américain. Zoom Escaper se présente comme une page web, un générateur de sons pour saboter une visio conférences… Il y a une petite appli à télécharger, qui va avec. Concrètement, vous pouvez choisir les sons que vous voulez ajouter à la visio : de l’écho, une mauvaise connexion, un bébé qui pleure, un homme qui geint, du vent, des chiens, des bruits de chiottes, ou de construction. Vous pouvez régler le volume pour chacun de ces éléments. De quoi rendre une conférence zoom absolument insupportable – d’autant plus que ces sons sont cumulables. Petite mise en garde du concepteur : pendant l’appel, vous n’entendrez pas les interférences générées, appliquées à votre micro. Donc attention à ne pas tout mettre à fond. Aussi, prenez garde à qui participe au call, et à l’impact que ce sabotage pourrait avoir.