Si vous êtes du genre à hésiter longuement avant de poster quelque chose sur Twitter…
Que vous pesez le pour et le contre pendant deux jours avant de poster une blague, un montage, un gif. Sachez-le : vous êtes exactement comme le département américain de la Défense. Avant de pouvoir poster quelque chose, les cyber activistes du Pentagone doivent tout faire valider par la hiérarchie : les images doivent être approuvées, les tweets écrits et réécrits. Exemple : le 29 octobre dernier, une équipe du Département américain de la Défense a posté le dessin cartoonesque d’un ours en uniforme soviétique, laissant tomber une citrouille d’Halloween… Les bonbons qui s’échappent de la citrouille portent tous des noms de malwares, de logiciels malveillants : “X-Agent,” “XTunnel,” “ComRat”. Ces bonbons russes ont l’air bien dangereux. De sa conception à sa diffusion, ce mème (plutôt simple, le dessinateur a dû y passer 20 minutes) a demandé 22 jours. Le premier mail qui mentionne l’image date du 7 octobre. Il contient la première ébauche d’une idée : informer le public sur un certain type de malwares. Il y a aussi la date de dévoilement : 29 octobre.
S’en suivent plusieurs allers retours, avec description du contenu adressé à l’équipe graphique, priée de faire plusieurs propositions. Concept graphique : ours de bande dessinée en costume uniforme soviétique tenant un panier de bonbons d’Halloween avec des noms de logiciels malveillants, indique un mail.Dead line le 27 octobre, pour laisser deux jours au commandement. Mais une fois qu’on a l’image : n’oublions pas le texte ! Les membres du Cyber Command, le département à l’origine du tweet, se sont retrouvés le 28 octobre pour travailler sur le tweet accompagnant l’ours russe. Plusieurs brouillons sont alors rédigés…
Bref. C’est le site américain Vice, qui nous raconte tout ça. L’ours et sa citrouille sont un élément de la stratégie du département de la défense pour rendre les hackers russes “pas cools”, “uncool”, écrit Vice.
Ah, au fait : ce mème a-t-il fonctionné ? Il a été liké. 364 fois, et retweeté 190 fois. Au département américain de la Défense, on prend le temps de bien faire les choses…