Portrait
Cette semaine, Jeanne Lacaille brosse le portrait de l’artiste afghane Kubra Khademi, qui lutte pour le droit des femmes avec ses œuvres et ses performances subversives.
Kubra Khademi est née en 1989 dans la province de Ghor, en Afghanistan, alors en guerre et soumise à la tyrannie des talibans, une situation où les femmes sont interdites de tout. Mais Kubra Khademi n’accepte pas sa condition, et refuse un mariage forcé pour aller étudier les Beaux-Arts à Kaboul puis à Lahore au Pakistan où elle réalise ses premières performances.
Après une performance controversée vu comme une insulte à l’islam en 2015, Kubra Khademi est en danger de mort. Elle s’exile alors au Pakistan, puis à Paris, où elle réside aujourd’hui, soutenue par l’”Atelier des artistes en exil”.
Aujourd’hui, elle continue à lutter à travers son art, et actuellement dans une exposition personnelle à la galerie Eric Mouchet à Paris jusqu’au 3 avril. On peut y retrouver une déesse qui défèque, ou une femme qui fait cuire un pénis géant en guise de méchoui, qui détourne l’image populaire du berger afghan.
Musikactu
Un an après sa mort, Bintou Simporé rend hommage à Manu Dibango, avec la rediffusion du classico “New Bell” de 1972, un titre sorti dans la période “Soul Makossa” mais pourtant très différent de ce dernier. Manu nous présente ce morceau exceptionnel, enregistré à deux pianos et délicieusement funky.
L’œuvre de Manu Dibango sera en outre mise à l’honneur par la sortie prochaine du documentaire “Tonton Manu” de Patrick Puzenat et Thierry Dechilly qui ont accompagné Manu de 2013 et 2018 sur trois continents : Europe Amérique du Nord et Afrique, et par la réédition d’un disque aujourd’hui introuvable, “Afrovision”, qui paru chez Diggers Factory.
D’ici et d’ailleurs
Bintou Simporé reçoit Jennifer Padjemi, journaliste indépendante spécialiste des questions de société, créatrice du podcast “Miroir Miroir » sur les représentations du corps et de l’apparence et autrice de “Féminismes et Pop Culture”. Elle nous parle de son parcours et de son ouvrage, qui retrace l’évolution des féminismes dans la pop culture au cours de la décennie 2010. Des concepts comme l’afro-féminisme, le genre, l’intersectionnalité, ou le body-positivisme y sont analysés et décortiqués via leur utilisation dans la musique, dans les clips, dans les séries ou encore par les pop stars.
Message
Le jeune photographe Herman Kambala nous appelle de Kinshasa. Il nous parle de sa série de photos “Kinshasa by night”, qui montre une ville où la vie nocturne est riche et festive, surtout quand tombe la pluie ! Vous pouvez découvrir quelques-unes de ces photos ci-dessous.
Cette série de photos est à retrouver dans la revue OFF TO, lancée par Liz Gomis, dont le deuxième numéro est dédiée à la capitale, avec articles, portraits d’activistes, photos et visuels du Kinshasa d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
De Visu
Jeff Lasson, qui anime avec son compère Aurel les dimanches soir sur Nova dans l’émission Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr, nous parle de la pochette de la version dub d’un disque culte, Mezzanine de Massive Attack produite par Mad Professor. On y voit le dub hero, en noir et blanc, se battant contre un monstre tentaculaire dans une salle de surveillance vidéos. On aperçoit également sur les écrans, des chars d’assaut, des cartes d’Afrique et des courbes graphiques. Le monstre ressemble à un enchevêtrement d’insectes, en référence au scarabé de la pochette originale de Mezzanine.
Une pochette réalisée par Robert Del Naja, aka 3D, membre fondateur du fameux groupe de trip-hop de Bristol (que certains suspectent de se cacher derrière le street-artiste Banksy!), en coopération avec le graphiste Tom Hisingston (d’Hisingston Studio).
Live
“Il faut être sérieux quand on travaille. Mais ça ne veut pas forcément dire “travailler“ tous les jours. Mais jouer, oui, et y prendre du plaisir avant tout.”
Le Salon de Musique de Néo Géo Nova accueille le musicien malien et ambassadeur de la kora Ballaké Sissoko, accompagné de son ami et collaborateur de longue date, le violoncelliste Vincent Ségal, et du clarinettiste Patrick Messina.
Ballaké nous raconte également sa rencontre avec Oxmo Puccino au Mali, nous parle de la conception de son album, de sa vision de la kora et de la musique.
Ils nous interprètent des extraits de l’album de Ballaké, “Djourou” (la corde en Bambara), qui sortira le 9 avril sur le label No Format, un superbe opus où Ballaké dialogue, tantôt seul avec sa kora, tantôt avec des invités de marque comme Oxmo Puccino, Vincent Segal, le clarinettiste Patrick Messina, Camille, Piers Faccini, Salif Keita ou Arthur Teboul, le chanteur de Feu! Chatterton, ou la joueuse de kora Sona Jobarteh.
Playlist
Electric Mamba – Zingo
Sonita Alizadeh – Moaref/معارف
Manu Dibango – New Bell
Solange – F.U.B.U (feat. The Dream and BJ & The Chicago Kid)
Tems – The Key
Damso – Kin la belle
Massive Attack – Teardrop
Massive Attack & Mad Professor – Teardrop (version dub)
Dont le live de Ballaké Sissoko
Ballaké Sissoko – Frottez les mains (feat. Oxmo Puccino)
Ballaké Sissoko (solo) – Mande Tabolo (en Live à Nova)
Ballaké Sissoko (Kora), Vincent Segal (violoncelle), Patrick Messina (Clarinette) – Jeu sur la symphonie fantastique (en Live à Nova)
Ballaké Sissoko et Vincent Segal Live à Nova – “Ma-Ma“ FC (en Live à Nova)
C’était Néo Géo, une émission réalisée par Benoît Thuault et Guillaume Girault avec Tristan Guérin, Benjamin Macé et Malo Williams, à la rédaction Jeanne Lacaille, Herman Kambala, Jean-François Lasson de Get A Room, François Dayre, et Morane Aubert et Bastien Stisi de nova.fr