Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, c’est au tour de l’équipe du Festival K-Live de Sète de répondre à notre questionnaire.
Racontez-nous l’histoire du festival.
Crée en 2008 à l’initiative du photographe montpelliérain Laurent Vilarem, K-LIVE compte parmi les événements pionniers qui ont anticipé et soutenu l’essor de l’art urbain. Depuis 14 ans à Sète, le festival compose son Musée à Ciel Ouvert (le MaCO de Sète) enrichi chaque année de ces cartes blanches aux artistes locaux, nationaux et internationaux, invités à laisser une trace de leur passage sur les murs de l’Île singulière.
Le festival laisse une liberté totale aux artistes invités, c’est un parti pris. Nous trouvons des murs, nous leur proposons et les artistes disposent. Au pinceau, au spray, au rouleau, sur une nacelle ou un échafaudage, chaque artiste compose ses rituels et orchestre ses mouvements. Le festival balise l’essor des peintures murales à travers sa volonté d’introduire des formes contemporaines et inédites au sein du MaCO. Quelques 40 oeuvres sont aujourd’hui visibles dans l’espace public dont celles de Jan Kalab , Satone , Maye , Julien SETH Malland , Bault ou Mr Chat.
Quelle est sa philosophie / son identité
La motivation initiale du K-Live ? Prétendre à toujours plus de poésie dans l’espace urbain. En invitant des artistes à réaliser des peintures murales, au coeur de l’Île singulière à Sète. Fidèle à son positionnement originel : un événement artistique précurseur et fédérateur, mêlant art urbain et musiques actuelles. En tant que pionnier, le festival est un témoin privilégié et curieux de l’évolution de l’art urbain, qu’il considère comme l’un des mouvements artistiques majeurs du 21ème siècle.
K-Live décline son identité à travers plusieurs événements sur une semaine, destinés à tous les publics : le MaCO de Sète, le K-LIVE Kids (grand atelier street art à l’attention des enfants), le K-LIVE talk (conférences et tables rondes), le K-LIVE Exquis (performance inspirée du cadavre exquis), et le K-LIVE Klub (soirée de concerts au Théâtre de la Mer).
Quelle est votre couleur musicale / ligne artistique ?
K-LIVE est le trait d’union sensible entre art urbain et musiques actuelles, un moment de communion autour d’une oeuvre, visuelle ou sonore. Des grands noms de l’art urbain, mais aussi des artistes en devenir, français et étrangers, ont été invité par K-Live : C215, Madame, Kashink, Andréa Ravo Matoni, Nuria Mora, Goddog, Isaac Cordal, Philippe Baudelocque, Franck Noto, Sunset, Les Monkeybird, etc. La diversité de ces invitations permet au K-Live de mettre en avant l’éclectisme qui existe au sein de l’art urbain contemporain.
Les concerts ont toujours été conçus comme un temps festif et décontracté. A l’image d’un rendez-vous entre copains, amateurs de défis artistiques ou défenseurs d’une liesse libre et désinvolte. Le festival a pour habitude de clore chaque année son édition – déclinée sur la première semaine de juin – au Théâtre de la Mer, avec une soirée festive. C’est ainsi qu’il se clôture : les yeux vers le large et la tête dans les nuages, comme pour finir en beauté !
K-LIVE a déjà accueilli des artistes comme Tricky, The Do, Coco Rosie, Chilly Gonzales, Fakear, FKJ, Isaac Delusion, C2C, Nasser, High Tone, Bon Entendeur, Tristesse Contemporaine, etc…
Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
Peut-être la venue d’Andréa Ravo Matoni, artiste italien, qui a reproduit à main levée et à la bombe une peinture classique du musée Paul Valéry, “perché” sur une nacelle à 15 mètres de haut. La dextérité de son geste était impressionnante ! Ou encore, l’artiste allemand Satone, dont la concentration lorsqu’il travaille dans les hauteurs n’a pas d’égal. La “construction mentale” de ses peintures est saisissante !Mais plus que tout, c’est l’aventure humaine et artistique qui se dégage de chacune des éditions de K-Live qui nous marque et nous habite…
Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
L’une de nos envies serait de pouvoir mettre en place le concept de soirée festive et immersive au Théâtre de la Mer, le K-LIVE KLUB, que nous voulions inaugurer lors de l’édition 2020 et qui n’a pu avoir lieu pour des raisons que chacun sait. Est-ce utopique de croire que cela sera possible en 2021 ? Seul l’avenir nous le dira ! L’édition 2021 est prévue début juin et nous restons dans l’attente des dates définitives. Quand au reste ? Nous pensons qu’il est encore trop tôt pour se permettre des effets d’annonces…
En attendant le retour de K-Live, les équipes vous offre des invitations invitation pour 2 personnes à vivre le festival de l’intérieur, lors d’une journée en présence de l’équipe et des artistes !
Pour jouer c’est —> ICI