Explorez un Paris que vous n’avez jamais vu.
Allers-retours souterrains, interactions humaines limitées au maximum, manque de temps imposé par la routine hebdomadaire, l’univers urbain au quotidien souffre d’un signifié souvent connoté. Paris est une ville particulièrement intéressante à cet égard, à la fois ville-lumière et ville monde pour les touristes, elle souffre aussi d’une image de grisaille, d’ennui, de routine pour ceux qui y vivent. Un message souvent relayé par la culture populaire, musicale notamment, que ce soit à travers le punk, la new-wave ou encore le rap.
Pourtant il existe un Paris alternatif, qui boude ces deux extrêmes, un Paris qui se découvre encore, qui ne cesse d’évoluer ou d’être réhabilité et qui n’a pas encore été tout à fait exploré. Soucieux de ré-enchanter la curiosité de ceux qui font cette ville, et afin de la faire découvrir sous un autre jour à ceux qui l’arpentent quotidiennement, le projet Google Arts & Culture s’est associé à la Mairie de Paris pour penser un guide atypique des lieux qui continuent de faire le mystère de la vie culturelle de Paris. Un Paris des bâtiments où l’on ne va pas assez, disparus ou interdits au public.
Cet autre Paris, il se découvre dans Curio-cité.
C’est au travers du regard d’un photographe fascinant que Paris redevient un espace d’exploration et de fantasmes. David de Rueda s’illustre depuis plusieurs années par ses clichés qui mettent en lumière des bâtiments fantomatiques qu’il découvre et sillonne au fil de ses explorations urbaines (The Line, consacrée aux friches des hauts-lieux de l’URSS avait fait le tour du monde). Cette curiosité naturelle et ce penchant pour l’exploration en font aujourd’hui un guide unique d’un alter paname que seul lui connaît.
Il explique ci-dessous sa démarche.
Pour tenter de vous approcher le plus possible de ses expériences d’explorations urbaines qu’il narre dans cette vidéo, mais surtout parce que bon nombre d’entre eux ne sont pas accessible au public, David De Rueda a choisi d’opter pour le format à 360° supporté par Youtube, pour une expérience en immersion que l’on retrouve sur l’application.
Parmi les 12 lieux qu’il vous est aujourd’hui possible d’explorer figurent le lac souterrain sous l’Opéra Garnier, le sommet de la tour Saint-Jacques ou encore la Tour 13, ce bâtiment du XIIIe investi par les street-artistes qui a fini par être détruit.
Paris est la première ville à être l’objet du programme Curio-Cité de Google Arts & Culture, qui a pour vocation de suivre l’histoire de plusieurs héros à travers le monde, des explorateurs curieux par nature, afin de prendre la mesure à travers leurs yeux de ce que nous n’avons pas le temps ni l’autorisation de voir.
Si toutefois ces explorations virtuelles font naître des vocations, sachez qu’on nous souffle aussi à l’oreille que #GoogleCuriocité devrait s’exporter IRL avec des expériences d’urbex plus tard ce mois-ci… quelques chanceux seront invités à parcourir les rues de Paris pour y découvrir des lieux exceptionnels… Tenez vous au courant des prochaines expéditions sur les comptes de Google France sur Facebook, Twitter et Google+ ou en suivant #GoogleCuriocité sur les réseaux sociaux. On se croisera alors au détour d’une usine désaffectée.
PS : Bon comme on est sympa et qu’on a quelques petites fuites d’informations on vous fait part de ce rendez-vous.
Une exploration urbaine exceptionnelle en plein coeur de la Capitale et d’une session de photographie nocturne les 22 et 23: vous pourrez alors découvrir un lieu exceptionnel, bien qu’ancien et abandonné, l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, pour une visite privée inédite.
Vous pouvez vous inscrire aux sessions ci-dessous.
• Samedi 22/10 à 11h : https://goo.gl/d9cqzL
• Samedi 22/10 à 14h : https://goo.gl/mgErSh
• Samedi 22/10 à 17h : https://goo.gl/IJ5Zqs
• Dimanche 23/10 à 11h : https://goo.gl/lPXqji
• Dimanche 23/10 à 14h : https://goo.gl/TSbQ75