Un documentaire sur les traces de la musique togolaise des 70’s.
Il y a de cela plusieurs mois nous vous parlions du projet de documentaire Togo soul 70, mené par Liz Gomis et Julien Lebrun, dont le but est de raconter en images la bande originale du Togo de 1970 à 1980… Un vaste projet qui implique aussi une recherche sur place, et bonne nouvelle, ces dernières semblent bien avancer.
« Le but est de raconter une histoire de vinyles mais surtout une histoire de l’Afrique post-coloniale, à travers la bande son togolaise de 1970 à 1980, nous confie t’elle, TOGO SOUL 70 c’est un documentaire mais aussi une double compilation vinyle à venir. Nous allons donc sillonner le Togo à la recherche de disques rares, de producteurs et musiciens oubliés qui ont contribué à faire le son afro d’aujourd’hui. Nous restituerons le récit des acteurs de cette période. Une époque culturellement riche mais politiquement dure puisqu’elle correspond à la prise de pouvoir autoritaire du Général Eyadéma (Qui resté 38 ans au pouvoir, NDLR)…
Pour les épauler dans ce vaste projet, une entité dont la qualité de travail n’est plus à démonter : Hot Casa Records, fabrique artisanale de projets musicaux estampillés « Afro-Soul » et « Tropical Funk ».
Les premières images de ce documentaire sont désormais disponibles, à découvrir ci-dessous.