Je vous emmène dans l’Iowa, près de la ville de Decorah.
Nous sommes actuellement dans une vallée isolée, en haut d’un chêne, dans un nid d’aigles. Un nid de Pygargues à têtes blanches, pour être précis. Bold Eagle, en anglais. Vous connaissez probablement cet aigle : c’est l’emblème national des Etats-Unis. Nous y sommes grâce à un live stream, qui filme l’intérieur du nid en toute indiscrétion, 7 jours sur 7 et 24h sur 24…
Quand je me suis connecté hier soir vers 20h, heure française, un parent (papa aigle ou maman aigle) donnait la becquée aux deux petits, c’était très mignon. Derrière la caméra, il y a le Raptor Resource Project, une association fondée en 1988 spécialisée dans la préservation des faucons, des aigles, des balbuzards, des faucons et des hiboux. Nous créons, améliorons et entretenons directement plus de 50 nids et sites de nidification, précise le Raptor Resource Project. Notre mission est de préserver et de renforcer les populations de rapaces, d’élargir la participation à la préservation des rapaces et d’aider la prochaine génération de défenseurs de l’environnement.
Est-ce qu’il s’agit d’un grand nid ? Oui, il s’agit d’un grand nid. Les pygargues à tête blanche sont connus pour construire des nids massifs sur une période de plusieurs années, et celui-ci ne fait pas exception : il mesure deux mètres de diamètre à son point le plus large, et 2,50m de long à son plus long. Il se trouve à environ 17 mètres du sol. Quelle est la taille de ces Pygargues à têtes blanches ? Ils mesurent de 80 cm à 1m de long environ, et ont une envergure comprise entre 2m et 2,50m. Ils vivent longtemps : de 20 à 30 ans. Mais d’un autre côté : ils ne foutent vraiment pas grand-chose. Après la becquée, hier soir, ils n’ont strictement rien foutu dans leur nid. L’adulte se contentait de scruter l’horizon, l’air grave et important, conscient d’être l’emblème des Etats Unis… Les petits se sont mis en boule en attendant le prochain repas.
Quelque part dans l’Iowa, au sommet d’un arbre, une famille de Pygargues à têtes blanches vit sous l’oeil des caméras, comme une bonne vieille télé réalité…