L’appel de Q-Tip.
Une semaine après la sortie de ce qui devrait être leur ultime album, We got it from Here… Thank You 4 Your service – ils le confirmaient dans une interview au magazine Billboard, « c’est tout, pour le reste de nos vies » – A Tribe Called Quest débarque avec une vidéo percutante pour le morceau We The People… On y voit Q-Tip faire son appel devant un bouquet de micros. Jarobi, Shaheed, Busta Rhymes et Consequence sont du rassemblement.
La suite ? Des policiers qui s’avancent lourdement armés, des sirènes qui résonnent. Les manifestants courent et rien ne les arrête. Ils finissent par former une foule énorme, brandissant des affiches sur lesquelles on peut lire « We The People« .
La vidéo se conclut sur « RIP PHIFE« , un des fondateurs du groupe décédé en mars dernier. On le voit d’ailleurs revenir à la vie dans le clip sur une peinture murale animée. Le reste de la bande lui rendait hommage il y a quelques jours sur le plateau du Saturday Night Live en interprétant ce même morceau.
Au-delà de cet hommage poignant, le morceau en lui-même sonne comme une revendication anti-trump, Q-Tip appelant « les noirs, les mexicains, les personnes pauvres, les musulmans et les homosexuels » à se rassembler pour protester. Le message est clair, l’image est forte, c’est notre clip de la semaine.