Cette citation d’un roman de Dostoïevski s’affiche en grand, depuis quelques jours, à Saint-Dizier, en Haute-Marne.
Elle apparaît aussi sur les réseaux sociaux de la ville, et même sur des 4 x 3 reproduisant le tableau « La liberté guidant le peuple » de Delacroix. Qui ? Quoi ? Comment ? Le mystère était épais. Jusqu’à aujourd’hui. Pour patienter jusqu’à la réouverture des lieux culturels, la mairie a décidé de faire de Saint-Dizier, commune de 25.000 habitants, un musée à ciel ouvert.
« Le Baiser » de Klimt, « Le Déjeuner des canotiers » de Renoir, « La Liberté guidant le peuple » de Delacroix, des œuvres du Caravage, de Monet, Van Gogh, Gauguin, Botticelli… Voilà ce que verront les habitants, à compter d’aujourd’hui, en lieu et place des habituelles affiches publicitaires. Attention, il ne s’agit pas des vrais tableaux, qui souffriraient probablement du froid, de la pluie et des voleurs. Ce sont des reproductions. La mairie de Saint-Dizier a loué tous les panneaux publicitaires disponibles, une cinquantaine en tout, dont trente « 4 par 3 », pour lancer cette opération La Beauté sauvera le monde.
Et ça n’est pas tout : tous les jours, à 17h30, de la musique sera diffusée dans les parcs et jardins : Bach, Haendel, Chopin, Debussy, mais aussi Louis Armstrong ou Yann Tiersen. En ce début avril, les musées sont fermés, les salles de concert, les théâtres, les festivals sont silencieux.
Crédit image : Gustav Klimt, « Le baiser », 1908.