Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, c’est au tour de l’équipe de La CLEF à St-Germain-en-Laye de répondre à notre questionnaire.
Racontez-nous l’histoire de la salle. Quelle est sa philosophie / son identité ?
La CLEF est une association issue de la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) née en… 1960 (!) avec un certain nombre d’activités culturelles et sportives animé par un projet d’Education Populaire. En 1984, en s’installant dans ce bâtiment années 70, plus spacieux et au milieu d’un grand parc, l’idée d’organiser des concerts émerge : nous avons commencé dans une ancienne cafétéria, à base de bénévolat et de bricolage mais l’équipe s’est ensuite étoffée, professionnalisée et des travaux successifs ont permis de disposer depuis 2009 d’une salle de concert de 530 places et d’un club de 220 places.
Le principe était d’avoir un lieu de vie et de proximité en « lointaine » banlieue, les propositions culturelles étant trop souvent concentrées dans le « Grand Paris ». Mais La CLEF, ce ne sont pas que des concerts, il y a aussi des expositions, des studios de répet’, des résidences (très nombreuses pendant l’épisode Covid) et des ateliers d’artistes, une école de musiques actuelles, des ateliers d’écriture, des cours de Français, de danse, de théâtre, d’arts plastiques, de sport… et même une maternelle anglophone ! Plein de gens très différents (et de nombreuses nationalités) qui passent et se croisent (même si, ces temps-ci, avec les risques sanitaires…) : 2500 adhérents viennent chaque semaine sans compter les spectateurs des 80 concerts et événements). Un petit village en plein cœur de la ville !
Quelle est votre couleur musicale / ligne artistique ?
La programmation était à l’origine fortement tournée vers le jazz mais les propositions se sont vite diversifiées : rock, chanson, groove, « world », electro, hip hop… La CLEF a toujours essayé d’avoir une programmation qui se construit collectivement (avec les bénévoles et salariés) d’où, peut-être, son éclectisme. Nous nous évertuons à venir en complément des autres offres locales et des salles voisines.
En plus de 35 ans, tant de groupes et artistes sont passés ici… La Mano Negra, Raggasonic, La Yegros, Dee Nasty et Lionel D, M, Peter Hook, Zebda, Miossec, FFF, Saïan Supa Crew, Mix Master Mike, Bombino, Fred Wesley, Tony Allen, 1995, Konono N°1, IAM, Les Négresses Vertes, Rachid Taha, Groundation, Gael Faye, Acid Arab, Fleshtones, Sick Of It All, Zenzile, Carpenter Brut, Thylacine, Panda Dub, Zao, Lomepal, The Herbaliser, Guts et tant d’autres groupes et artistes sont passés ici…. La Rumeur s’y est rencontré et y a répété. Le 1er batteur d’Arthur H et de Bénabar y a beaucoup trainé comme le trompettiste et saxophoniste de St Germain et son pianiste qui y a longtemps enseigné. Les Wampas y ont enregistré leur fameux Toutafonlive. Compay Segundo y a fait son retour avant Buenavista Social Club ; un an après il jouait au Zénith ! Danakil et son label Baco Records y ont installé leur bureau de production pendant plusieurs années. La 1ère édition du Wolfthrone Festival (Black/Death Metal) a eu lieu ici. Dès le milieu des années 90, des soirées ou nuits électro accueillaient Transglobal Underground, Kid Loco ou Zend Avesta (Rebotini)… On a toujours eu un faible pour les chanteurs jamaïcains (Desmond Dekker, Max Romeo, Johnny Clarke, Clinton Fearon…) et les vieux punks anglais (Buzzcoks, GBH, The Exploited, Undertones, …). La fumée et les flaques de bière !
Mais surtout il y a toutes ces aventures de groupes locaux qui se font et défont (des centaines de groupes ont répété ici) : leur diffusion fait partie de nos priorités et, bien entendu, nous suivons aussi tout le reste de la scène française de plus en plus diverse et inventive.
Anecdote et coïncidence (?) : dans une autre vie, les années 80/90, notre président de l’asso et notre directeur actuels ont tous deux sévi sur les ondes de Nova (France Rock Assistance, Elegant Groove).
Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué :
Comme beaucoup nous avons tenté de reprendre les concerts durant la courte fenêtre d’octobre (assis, masqués, distanciés, en plein air et/ou avant couvre-feu). Nous avons fait beaucoup de plateaux de groupes locaux car la plupart des tournées avaient été annulées. Nous avons tout de même réussi à recevoir la chanteuse soul canadienne Tanika Charles ou encore le bluesman suédois Bror Gunnar Jansson. L’accueil du public, et ceci malgré les contraintes, était au-delà de toutes espérances. Il a fallu apprendre à danser sur son siège ! On a ressenti un vrai besoin de vie culturelle au sens large !
Quelles sont vos projets : concerts / envies / utopies pour 2021 ?
Photøgraph, Djêu, Elias Dris, STEVE AMBER, Medusa TN, Antlac, Dynah, Te Beiyo, Felix de Miguelito Loveless… Nous sommes en train de capter des groupes ou artistes proches de La CLEF, filmés en live dans d’autres lieux de Saint-Germain-en-Laye (cour du Château, musées, écoles, bar, théâtres et même… le bureau du Maire). Une rencontre mémorable filmée avec les membres de Frustration (Born Bad Rds) va sortir sous peu. En partenariat avec l’association Culture D’Images nous numérisons les archives vidéo de La CLEF qui sont consultables sur une playlist YouTube alimentée aussi d’images venant de nombreux spectateurs (+ de 1700 vidéos !). Tout cela nous permet de patienter !
Mais au-delà de la barrière des écrans, nous espérons vite nous retrouver pour du « vrai » live ! Probablement en extérieur dans un premier temps, à l’ombre des cèdres centenaires de notre parc et, cet été, dans divers quartiers de la Ville. Nous planchons sur une manifestation autour du développement durable mélangeant plusieurs disciplines. Nous travaillons aussi, avec la municipalité, à un évènement sur toute la commune pour relancer la saison musicale, une saison qui risque d’être très riche au vu du nombre de concerts que nous avons dû reporter (Dhafer Youssef, Igorrr, Fatoumata Diawara, La Chica, Regarde Les Hommes Tomber, Star Feminine Band, Swift Guad, Makala, Cadillac, KT Gorique, Hervé…). Enfin nous pensons à un moment fort autour des arts numériques. Bref, on ne va pas chômer !
Plus que jamais, il va falloir être attentif à tous car la sortie de crise va être difficile pour beaucoup et des lieux comme La CLEF auront leur rôle à jouer.
En attendant le retour des spectacles vivants l’équipe de La CLEF vous offre des places pour le concert de STAR FEMININE BAND (que vous entendez depuis quelques temps sur Nova) le 24 septembre !
Pour jouer c’est —> ICI