Le premier vaccidrive de France a ouvert près de Montpellier. Comme un drive in chez McDo, il permet de récupérer sa commande sans sortir de voiture. Et la commande, au vaccidrive, c’est une dose de vaccin. Pour savoir à quoi ça ressemble, on peut ouvrir le journal Libération. On y croise Didier, pour qui il n’était pas question d’aller dans un centre de vaccination classique : « Dans les hôpitaux, il y a tellement de monde, ça ne me plaît pas, explique Didier. On nous dit tous les jours, évitez d’être nombreux ! »
Un autre motif a joué en faveur du vaccidrive : le vaccin utilisé. « Je viens de Balaruc-les-Bains, ils ne proposent que l’AstraZeneca, raconte Didier. J’ai préféré faire quelques kilomètres pour avoir le Pfizer. » Le vaccidrive a été ouvert à l’initiative de la clinique Saint-Jean du groupe Cap Santé, à l’orée de la petite ville Saint-Jean-de-Védas, installé pas loin d’une sortie d’autoroute. «À l’entrée du parking, le gardien vérifie que les arrivants ont bien rendez-vous avant de lever la barrière de sécurité. Les voitures s’avancent, s’arrêtent devant une première tente blanche. Par la fenêtre de la portière, chacun donne son questionnaire rempli au médecin.»
Puis vient le vaccin : «Quelques secondes. C’est fini. Pas de douleur. Michel redémarre la voiture pour se garer un peu plus loin, près de la seconde tente où l’infirmière les attend. Ils doivent rester là un quart d’heure, le temps de surveiller si tout va bien et de prendre leur tension. « Si vous ne vous sentez pas bien, klaxonnez, je viens ! »
Le seul problème du vaccidrive : c’est le même que partout, la capacité d’accueil est limitée par le nombre de doses de vaccin… Nombre qui devrait augmenter dans les prochains jours. Vaccidrive, vaccinodrome, barnums en tous genres : les seringues sont de sortie, et on est heureux de les voir…