L’affaire fait beaucoup de bruit, à Thiviers, en Dordogne.
L’affaire fait beaucoup de bruit, à Thiviers, en Dordogne. Depuis des siècles Thiviers est une place commerciale de foires et de marchés réputée. Canard, oie, foie gras : ces spécialités ont permis, dans les années 60, la création de marchés primés, donnant à la ville le statut de Capitale du foie gras en Périgord vert.
Un musée à la gloire de la spécialité culinaire fait la fierté de Madame le maire. Son fief est entouré d’élevages d’oies et de canards mais aussi de chèvres, de limousines ou encore de trufficultures. L’affaire qui fait beaucoup de bruit, à Thiviers, en Dordogne, c’est le projet d’implantation d’un McDonald’s.
Depuis plusieurs semaines, un projet d’extension de la zone commerciale de l’Intermarché en bordure de la RN21 enflamme la population, nous apprend Aujourd’hui en France. Comme on peut le lire sur les plans présentés aux élus par des investisseurs privés, il inclut l’arrivée d’un restaurant McDonald’s en face d’un collège et d’un lycée professionnel. Le conseil municipal a voté « pour », à l’instar des conseillers de la communauté de communes Périgord-Limousin qui ont exprimé « un avis favorable ».Un projet qui, à l’inverse, provoque la colère de la population… Une pétition en ligne baptisée « Non à un McDonald’s à Thiviers », et signée par 700 opposants, refuse « un emblème de la malbouffe » sur ses terres.
« C’est l’antithèse des valeurs de notre territoire, s’enflamme l’une des signataires.Oui, mais voilà : McDonald’s n’a jamais eu l’intention de s’implanter dans cette cité périgourdine. « L’enseigne n’a, à ce jour, apporté son concours à aucun projet à Thiviers et n’a pas été informée de démarches locales. Nous déplorons de n’avoir jamais été sollicités par les médias et les acteurs locaux avant la diffusion de fausses informations », a réagi un porte-parole de McDonald’s France.Apparemment, les promoteurs de ce projet de zone commerciale ont ajouté la marque McDonald’s sans accord officiel, l’identité d’une enseigne-leader faisant figure de locomotive commerciale. Un problème qui se règle tout seul…