Aujourd’hui dans Vitamine So, un morceau de gospel qui respire la communion !
Ce mauvais esprit de la part de Jean-Michel Apathie et consort, Sophie ça te donne envie de prendre les choses dans l’autre sens ?
Imaginez que ce soit un succès. Imaginez qu’après ce weekend, il y ait un programme commun et que la gauche réussisse à se réunir. Je sais que ça fait des décennies que ça n’est pas arrivé, mais qui sait.
Et afin d’y croire encore plus, j’ai décidé de faire appel à un morceau de Gospel, qui est un morceau culte, qui respire la communion collective et qui a une histoire particulière. C’est « Stand On The Word » que vous connaissez sans doute. En 1982 ce morceau est chanté et créé à New York dans une église Baptiste de Crown Heights. Il y a une musicienne : Phyliss Joubert et un chœur, le Celestial Choir. Ensemble ils enregistrent une version assez parfaite de ce titre qui va devenir un tube … des clubs new yorkais !
Parce qu’il a une énergie dingue qu’il donne envie de communier avec son prochain. Deux préceptes qui fonctionnent autant dans des lieux de cultes que des lieux de teuf. Et donc il y a des DJ qui vont tomber sur ce titre et qui vont avoir la bonne idée de faire danser les foules dessus.
Je voulais aussi revenir sur une petite légende qui entoure ce titre. Partout sur internet on voit des versions remixées par Larry Levan, qui était le meilleur DJ du Paradise Garage. On raconte que sa grand-mère aurait fréquenté cette église. Sauf que personne ne peut certifier que c’est bien lui l’auteur de ces édits. Personne. Certes, comme tout New Yorkais qui fréquentait les bons clubs dans les années 80, Larry Levan a entendu ce morceau, mais il n’y aucune preuve qu’il ait sorti sa propre version remixée du morceau.
Alors écoutons plutôt l’originale – celle de 1982 par les Joubert Singers. Et imaginons toutes les personnalités politiques de gauche danser dessus, une fois qu’ils auront établi leur programme commun.
Visuel © Pochette « Stand On the Word »