L’exposition sans frontières “Zone Franche”, le Live des rajasthanis Musafir et le Classico divin de Pharoah Sanders
Portrait
Reza Pounewatchy dresse le portrait d’Inès Mesmar, ex-ethnologue française d’origine tunisienne et fondatrice de l’association “la Fabrique Nomade”.
Inès Mesmar a 35 ans quand elle découvre des vieilles broderies planquées dans l’armoire de la maison familiale en Seine-Saint-Denis, où sa mère a posé ses valises pour une vie meilleure que n’offrait pas la Tunisie de l’époque.
Lors d’un retour aux sources à la Médina de Tunis, elle découvre que chez les Mesmar, on est ébénistes, ferronniers, menuisiers. Enfin une enquête auprès de réfugiés actuels en France fait comprendre à la fille d’immigrés pourquoi sa mère n’a pas continué en France sa vocation de brodeuse, les petits boulots précaires étant le lot réservé aux immigrés.
C’est là qu’intervient la Fabrique Nomade créée par Inès Mesmar en 2016.
L’association a pour objectif de faciliter l’insertion en France des immigrés artisans d’arts et valoriser leurs compétences, et ce qu’ils viennent de partout dans le monde.
Musikactu
Embarquez dans une traversée qui ira des embruns vivifiants et des chants profonds des côtes bretonnes aux rives ensoleillées de Marseille sur fond de reggae occitan aux paroles bien ancrées dans l’actualité. Bintou Simporé vous fait découvrir l’album “Stur An Avel” de Denez et le nouvel opus de Massilia Sound System, “Sale Caractère”.
Première escale sur les côtes d’armor dans le pays du Trégor, qui a inspiré le chanteur breton Denez Prigent, grand timonier des gwerz, ces chants héritiers des modes ancestraux projetés dans un futur electro. Il revient cette année avec un splendide album de 11 compositions, “Stur An Avel” (Coop Breizh), où vous croiserez le musicien Yan Tiersen, Oxmo Puccino ou la chanteuse Aziliz Manrow.
Deuxième escale à Marseille avec des pionniers du reggae occitan Massilia Sound System. Ils vous présenteront en juin prochain un tout nouveau disque intitulé “Sale Caractère”, avec une énergie toujours aussi contagieuse et sans jamais avoir la langue dans la poche.
D’ici et d’ailleurs
Rendez-vous dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, au cœur du 18ème arrondissement, dans les rues ou à l’intérieur de l’Institut des Cultures d’Islam. Des sons, des images, des vidéos, des installations d’art contemporain nous font ressentir le passage des frontières, du Cameroun au Maroc à la France, de l’Afrique à l’Europe, avec ses échanges, ses richesses et ses problématiques.
Néo Géo vous fait découvrir le parcours sonore des “Fables de Calaos”, une réalisation du Cercle de Kapsiki avec le Collectif Mu, et l’exposition “Zone Franche”, à visiter virtuellement sur votre ordinateur ou en vrai les samedi, sous réservation, jusqu’au 1er août.
Pour en parler, Hervé Youmbi, artiste plasticien membre du Cercle de Kapsiki qui a participé à la réalisation des Fables de Calaos. Bérénice Saliou, co-commissaire de l’exposition “Zone Franche” et directrice artistique de l’Institut, qui explique comment s’est faite la collaboration entre Paris et l’Institut, Douala et le Centre d’art contemporain “Doual’art”, et Tanger avec sa plateforme culturelle “Think Tanger”. Enfin, Stéphanie Chazalon, directrice générale de l’Institut, nous fait la visite.
Message
Le journaliste et correspondant de médias français Côme Bastin nous laisse un message mouvementé de Bangalore en Inde. En effet, le pays fait face à une deuxième vague de covid imprévue, en pleines élections législatives où les nationalistes de Narendra Modi tentent de s’emparer du Bengale Occidental, traditionnellement communiste et dirigé par l’opposante Mamata Banerjee “Didi” . Autre sujet d’inquiétude, la Kumbh Mela, plus grand pèlerinage religieux du monde, où tous les 4 ans des millions d’hindous viennent se plonger dans les eaux “purificatrices“ du Gange.
De Visu
Dans ce De Visu, la pochette culte d’un album tout aussi culte, “Graduation” de Kanye West, sorti en 2007 et réalisé par l”Andy Warhol japonais”, Takashi Murakami.
On y voit un ourson diplômé projeté dans un ciel aux couleurs roses et violettes. Il porte des baskets, une veste de baseball, et dans ses yeux, on voit se refléter la constellation de planètes qu’il est sur le point de rejoindre. Il vient d’être envoyé dans le ciel par une grande bouche ouverte sur laquelle sont en train de danser quelques personnages de cartoon.
Qui est cet ourson ? où va-t-il ? d’où viennent toutes ces couleurs et personnages aussi intriguants qu’improbables ? Bastien Stisi présente cette collaboration explosive entre le rappeur de Chicago et le pop artiste japonais.
Classico
Le Classico de la semaine, c’est “The Creator Has A Masterplan” de Pharoah Sanders, un mantra jazz bouillonnant et spirituel de plus de 32 minutes datant de 1969, où le saxophoniste nous transmet le message divin.
Pharoah Sanders est l’un des premiers à s’être engagé dans le Free Jazz. De son vrai nom Farrell Sanders, il se produit d’abord avec le groupe de Sun Ra, et ce sont les membres du groupe qui vont lui donner ce surnom de Pharoah pour Pharaon, au début des années 60. C’est au milieu de cette même décennie que Sanders va commencer à jouer avec Coltrane quand celui-ci commence à explorer ce qu’on va ensuite appeler le free-jazz
“The Creator Has A Master Plan” est une œuvre imposante, occupant toute une face de vinyl, et qui regroupe un chant de yodel de Leon Thomas, une flûte onirique de James Spaulding, le cor d’harmonie joué par Julius Watkins, un jeu de piano céleste de Lonnie Liston Smith… bref, une éruption musicale et spirituelle que certains comparent au “Love Supreme” de Coltrane.
Pharoah Sanders, du haut de ses 80 ans, vient par ailleurs de sortir un album salué par la critique, en collaboration avec le producteur anglais Floating Points, “Promises”, sorti en mars 2021 (Luaka Bop).
Live
Le Salon de Musique de Néo Géo remonte le temps et nous emmène le 5 mai 2000.
Ce jour là, le musicien percussionniste virtuose des tablas Hameed Khan débarqua avec sa troupe d’artistes venus du Rajasthan, des musiciens de différentes castes et différents répertoires qu’il a su harmoniser et rassembler dans le groupe “Musafir”, qui a beaucoup joué et tourné en Europe.
Entretemps, Hameed Khan s’est reinstallé à Jaipur au Rajasthan en restant très proches de la France et de sa famille puisqu’il a transmis son art à Parveen sa fille de mère bretonne qui est devenue chanteuse musicienne et enseignante, grande connaisseuse du répertoire classique indien et interprète de la formation indian pop électrique Nirmaan.
Musafir, les “gitans du Rajasthan » nous interprétaient plusieurs morceaux de leur répertoire, aux tablas, dolaks, flûte et sarangi !
Playlist (le mag)
Aziz Sahmaoui & University of Gnawa – Afrikiya Rafiki jazz – Gesi Baglari
Denez – En avel a benn
Massilia Sound System – A Cavalot
Ernis Ernis – Un jour on partira (in “Les Fables de Calaos”)
Usha Ushup – Didi Didi Didigo
Kanye West – Stronger
Kanye West – Glory
Black So man – On s’en fout
Raul Gutierrez and his Cuban Big Band – Que le pasa a lupita
Brooklyn Funk Essentials -The Creator Has a Master Plan
Louis armstrong – The Creator Has a Master Plan ft. Leon Thomas
Brandee Younger et Dezron Douglas – The Creator Has a Master Plan
Pharoah Sanders -The Creator Has a Master Plan ft. Leon Thomas
Hameed Khan et Musafir – Live Néo Géo le 5 mai 2000 (2 morceaux)
A bientôt, c’était Néo Géo Nova, réalisé par Benoît Thuault et Guillaume Girault avec Benjamin Macé. A la rédaction, Reza Pounewatchy, François Dayre, Côme Bastin, Hugues Marly, Isadora Dartial et Bastien Stisi et Morane Aubert à nova.fr.