Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté. Aujourd’hui : « Mr Big Stuff » d’Ahmed Idriss Hussein.
En cette journée consacrée sur nos ondes à la santé mentale, voilà un bel exemple de musique guérisseuse. En l’occurrence, non pas (seulement) celle qu’on écoute pour aller mieux, mais celle faite par quelqu’un qui avait besoin de s’échapper d’une isolation prolongée, à la fois mentale et physique.
Il y a quelques semaines, Radio Nova recevait par courrier un CD, avec le mot de la maman de l’artiste. Elle nous disait que son fils était incarcéré, et que même si c’était dur, il réussissait à survivre grâce à la musique. À l’écoute, on a forcément été ému, mais aussi surpris par cette voix qui évoque quelques souvenirs des années 90.
Cette voix, c’est celle d’Ahmed Idris Hussein. Il est brestois et raconte son histoire sur la page Bandcamp de son album Help Myself : « Après plusieurs années passées à jouer de la guitare dans la rue et à écouter beaucoup de musique, mes amis beatmakers m’ont proposé de m’essayer sur leur production. Cet album est l’amalgame de vécus et d’influences variées qui donnent naissance à un hip-hop teinté de soul, de blues et de reggae. Plus qu’un simple album écrit et enregistré en six mois, c’est pour moi une thérapie et une échappatoire à la prison. ».
Les arrangements de l’album ont été confiés à deux beatmakers bretons, Tideux et FL-How, issus du collectif Quatre-Vingt-Breizh, à Concarneau. À l’écoute, on se croirait projeté au milieu des années 90 : il y a du sample soulful, du boom-bap, et surtout la voix caverneuse d’Ahmed Idris Hussein, entre soul et hip-hop. On aime bien le titre « Mr Big Stuff », plutôt ragga, qui n’a rien à voir avec le classique de Jean Knight mais dont la mélodie reste entêtante. Où qu’il soit, on envoie à Ahmed du courage et de la force, et vous pouvez faire de même en écoutant et achetant son album sur Bandcamp.