Ce matin on fête un disque tout jeune mais qui s’inscrit dans une longue histoire.
C’est l’album What Kinda Music de Yussef Days et Tom Misch, sorti il y a deux ans. Les deux musiciens anglais se sont illustrés par leur ouverture d’esprit et leur esprit très londonien, plus précisément du sud de Londres.
Ça peut paraître inutilement précis, mais le sud de Londres est devenu en quelques années le centre névralgique d’une scène non seulement jazz, mais surtout très métissée. Le jazz se frotte au grime, au reggae, à l’afrobeat, aux sons caribéens, et c’est par ces mélanges que le style s’est renouvelé.
Parmi ceux qui y ont bien participé, il y a donc Tom Misch, qui a une formation de musicien multi-instrumentiste, mais qui s’est d’abord fait connaître par le biais de la pop un peu chill. De l’autre côté, il y a Yussef Days, percussionniste, batteur qui s’est fait la main en rejouant les batteries qu’il entendait dans les vinyles de son père chez Herbie Hancock, Bob Marley, Miles Davis ou Nina Simone. Puis, en se fascinant pour des virtuoses des musiques électroniques comme Aphex Twin ou Flying Lotus.
Les deux musiciens ont en commun d’avoir commencé très jeune, à 8 ans, ils donnaient déjà des concerts. Quand ils se retrouvent en studio, ils ont une idée assez claire du genre d’album qu’ils ont envie de créer.
Un disque fusion, qui se moque des étiquettes
Un disque fusion au sens où ils fusionnent leurs deux mondes, librement, et se baladent entre des techniques du jazz, des boucles plus électroniques, des refrains pop et des échos des musiques noires spirituelles.
What Kinda Music d’ailleurs se moque un peu des étiquettes. Ça veut dire « quel genre de musique » ce qui est ironique pour ce disque assez inqualifiable, mais brillant. Ce n’est pas pour rien qu’il est sorti sur le mythique label Blue Note.
Sur Nova l’an dernier, on vous jouait le titre éponyme qui ouvre le disque et qui a presque déjà pris du caractère en deux ans à peine.
Visuel © « What Kinda Music » de Yussef Days et Tom Misch.