Une leçon sur ce qu’est la soul.
Il s’octroie le statut de professeur, et cela paraît légitime. Cet homme, c’est le Professeur Eddy, et il s’avère qu’il est un assez grand spécialiste de la Soul des 70’s.
Sur son blog, un blogger qui sent bon les années 2000, « Professor Eddy Teaching you about soul, funk & disco! », la promesse est assez explicite. Et cet apprentissage se fait au travers de mixtapes et d’articles associés. Parmi ces mixtapes figure une série particulièrement intéressante. Le « Best Of Seventies Soul ».
Cette série consacrée à cette décennie de Soul Music se divise en deux branches. Une branche chronologique qui déroule des meilleures productions de l’époque année par année, mais aussi une branche thématique qui met en avant des focus et des tropismes de la création musicale soul de cette période. Certains sont très précis, notamment celui consacré au « Philadelphia Sound », ce son si particulier qui a placé la ville sur la carte de la musique face à l’omnipotente Motown. D’autres sont plus flous et fondés sur une humeur ou un film, Nice & Slow, ou bien encore Black Cream.
En revanche, l’ensemble représente des heures et des heures d’une soul minutieusement sélectionnée et brillante. Parfait pour cette période des fêtes, de feux de cheminée et de longues après-midi.
Visuel : (c) DR