À Paris, cette comédienne et coach en oralité articule un futur « 100% éloquent » où chacun(e) connaîtrait, dès la naissance, tous les mots du dico, tout en maniant l’art de la rhétorique à la perfection. Si bon bla-bla, zéro tracas ?
Vous allez adorer prendre la parole ! C’est le titre d’un recueil d’« astuces » pour apprendre à parler en public, signé Martine Guillaud et publié ce mois-ci aux éditions Robert Laffont. « Enfant de la balle », fille des créateurs du Centre culturel du Marais, cette Parisienne pratique très tôt les claquettes, la comédie musicale ou le piano, puis monte avec sa sœur une compagnie, qui accouche d’une quinzaine de pièces de « théâtre visuel, avec peu de paroles ». Les spectacles deviennent sa « thérapie ».
Au cinéma, on l’aperçoit dans de petits rôles chez Alain Resnais (La vie est un roman) ou Bertrand Tavernier (Autour de minuit), elle joue sur scène sous la direction de Pascal Rambert ou Bob Wilson, puis sa voix devient sa voie : Martine Guillaud contribue à des pièces diffusées sur France Culture et sera pendant dix-sept ans l’identité vocale de la chaîne France Ô. Mais celle qui « enchaîna de nombreuses séances d’orthophonie » pour venir à bout d’une « sérieuse dyslexie » tombe hélas gravement malade suite à une « détonation accidentelle dans le cerveau », et doit « réapprendre à parler » pendant de longs mois.
Cette « cassure », ce brutal « reset », l’amène à mieux « apprivoiser ses doutes, son stress, ses émotions ». Elle met alors en place un « Lab’Oratoire » à l’université de Paris-Sarclay, des « ateliers d’éloquence » destinés aux étudiants scientifiques. Aujourd’hui, Coach Martine forme à la tchatche et à la respiration aussi bien du côté d’HEC qu’à l’Assemblée nationale. Ses conseils : « Pensez à écouter votre deuxième cerveau, le ventre. » « Ancrez-vous dans l’instant présent, la tête droite et la poitrine bombée. » « Soyez sincère, authentique. » Ou encore : « N’oubliez pas de tenir compte de votre interlocuteur. »
Grimpant à bord de L’Arche de Nova, Martine Guillaud articule un futur « 100% éloquent » où chacun(e) connaîtrait, dès la naissance, tous les mots du dico, tout en maniant l’art de la rhétorique à la perfection. Si bon bla-bla, zéro tracas ?
Réalisation : Mathieu Boudon.
Image: Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, d’Alain Chabat (2002).