La pandémie a créé une demande extraordinaire en ordinateurs portables et téléphones : plus de 300 millions de PC ont été vendus en 2020.
À côté, il y a la mise en pression géopolitique de Donald Trump sur Huawei, interdit de se fournir en matériau aux USA. Alors partout dans le monde, aux USA comme en Chine, les gens se sont mis à stocker des puces. Le semi-conducteur, un composant électronique plus petit qu’un grain de sable, est indispensable pour les produire. C’est le cerveau qui permet de faire circuler les information dans la machine. Or très peu d’entreprises dans le monde sont capables des les produire et elles sont majoritairement en Asie…
Cette pénurie, qui est en fait une crise géopolitique a déjà ralenti la production de tout le secteur automobile, qui moins rentable que la téléphonie par exemple n’est pas prioritaire sur l’approvisionnement en puces. La nouveauté, c’est qu’il y a d’abord eu un tremblement de terre au Japon qui a mis K.O l’usine du quasiment seul fabricant japonais : 3 jours d’arrêt pour une industrie à flux maxi-tendu. Ensuite, il y a eu de la neige au Texas, ce qui est bizarre, et a surtout mis K.O plusieurs usine de fabrication dont celles de Samsung. Et 19 mars : boum la même usine japonaise a tout simplement brûlé.Autrement que la pénurie es déjà dramatique, elle est partie pour durer et surtout va s’étendre très vite a d’autres secteurs. Elon Musk a déjà indiqué être confronté à de grandes difficultés d’approvisionnement. C’est Apple qui a sonné la tirette d’alarme en prévenant que bientôt les Ipad et les Imacs seraient concernés. Par ailleurs et pour terminer sur une note géopolitique loup de pression de Donald Trump au début de l’année a finalement favorisé la Chine dont les industriels importaient les puces electroniques qu’ils utilisaient jusqu’à la menace : la Chine a lancé sa propre production de semi-conducteurs juste avant que la pénurie frappe, sans doute pas assez longtemps avant.