Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles culturelles et amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, c’est l’équipe du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne qui répond à notre questionnaire.
– Racontez-nous l’histoire de votre lieu. Quelle est sa philosophie / son identité ?
Depuis le XIXe siècle, Saint-Étienne abrite une magnifique collection de peintures, sculptures et d’art moderne, constituée au fil du temps. En 1987, après plusieurs décennies d’acquisition, de dons et d’expositions, l’actuel Musée d’art moderne et contemporain (MAMC+) sort de terre pour accueillir cette collection exceptionnelle. À l’époque des Grands projets du Président Mitterrand, le MAMC+ est l’un des premiers musées d’art contemporain créé hors de Paris. Il attire rapidement un public nombreux, mais également l’attention nationale et internationale. Dans un très haut bâtiment de plus de 3000 m², à la façade de carreaux noirs qui rappelle le passé minier de la ville, il accueille près de 65 000 visiteurs par an quand toutes les portes sont ouvertes. La philosophie du musée est aussi celle d’une ouverture sur sa région, avec la volonté de montrer une programmation variée, exigeante, parfois déroutante, mais le plus accessible possible. Pour cela, il met en œuvre de multiples actions de médiation auprès des publics et propose un tarif d’entrée particulièrement abordable (6,50 € l’entrée, c’est moins cher qu’un ciné ou qu’un abonnement Netflix ;-)
– Quelle est votre ligne artistique ?
À l’image de sa ville, le MAMC+ de Saint-Etienne est un musée précurseur, un lieu d’expériences, de premières fois et de trésors à découvrir. Sa collection, exceptionnelle avec ses 20 000 œuvres, est la pierre angulaire de la programmation. Chaque année, le public peut découvrir une nouvelle exposition consacrée à ce fonds, avec des focus thématiques ou historiques. Le Musée présente aussi chaque année plusieurs expos temporaires de grands noms ou de courants majeurs de l’histoire de l’art. Il fait aussi découvrir des « pépites », des artistes émergents, jeunes ou moins jeunes, peu voire pas du tout connus en France. Toujours en lien direct avec cette programmation, le Musée propose des spectacles, concerts, performances et conférences tout au long de l’année.
– Un des derniers événements programmés qui vous a tout particulièrement marqué ?
Difficile de choisir, il y en aurait tellement … On garde un souvenir très puissant de l’exposition de Robert Morris, figure marquante de l’art contemporain américain, présentée l’été dernier avec ces miroirs et installations immersives historiques. En 2018, l’exposition de nos collections « Vingt quatre heures de la vie d’une femme » était aussi un très beau succès, avec des témoignages touchants de nos visiteuses et visiteurs. Côté concerts, on a vu passer de belles pépites ces dernières années avec Oum, Degiheugi, Terrenoire ou encore Rejjie Snow.
– Quelles sont vos projets / envies / utopies pour la suite ?
Tout d’abord, on a hâte de revoir nos visiteurs, de discuter, d’échanger, de partager nos passions pour les artistes et les œuvres qui sont restées trop longtemps confiné.e.s. Pour l’art, rien ne remplace le face à face et on souhaite beaucoup de « chocs artistiques » à notre public. Pour faire revenir ceux qui ont trop pris l’habitude du digital, on a aussi quelques jolis projets. Dès la réouverture, on va lancer la 2e saison de notre jeu mobile, destiné aux ados (mais pas que) intitulé « Trouve ton œuvre sœur ». Le principe est celui d’un petit test de personnalité, comme dans les magazines, qui vous donne votre « œuvre-sœur » à venir rencontrer en salle. Cet été, l’accent est mis sur les objets de design dans la collection. Alors, vous êtes plutôt fauteuil gonflable ou robot mixeur ? Enfin, on espère reprendre les spectacles le plus vite possible, on aura de très belles propositions de danse et de création sonore autour des expos en salle.
En attendant la réouverture du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne, les équipes vous offrent des entrés pour explorer le musée et un pack rempli de belles affiches d’exposition passées et actuelles !
Pour jouer c’est —> ICI