Maths, SVT, Chimie, André 3000.
Professeure de langues, de littérature et de philosophie à l’université Armstrong State à Savannah, Regina Bradley a décidé de faire sa petite révolution dans la programmation scolaire.
Elle s’apprête en effet à donner un enseignement intitulé « OutKast and the Rise of the Hip-Hop South », centré sur l’influence d’André 3000 et de Big Boi sur les autres écrivains du sud des États-Unis.
« Mes centres d’intérêt sont la littérature afro-américaine et la culture populaire. (…) J’essaie de trouver des manières de les connecter… Souvent, les étudiants trouvent la plupart des informations et se forgent leur opinion à partir de leur engagement dans la culture populaire. » explique Regina Bradley au Savannah Morning News.
En classe, les étudiants devront écouter et analyser l’oeuvre du duo d’Atlanta à travers ses albums, en les comparant avec d’autres longs formats du genre, afin d’étudier le hip-hop en tant qu’expression politique. Big Boi, qui est né à Savannah, réagissait sur le site Creative Loafing : « C’est un honneur d’être étudié. »
Pour leur projet de fin d’année, les étudiants devront rendre un dossier de 12 à 15 pages, surnommé « nerd hip-hop review » par Regina Bradley. Elle explique : « ils prendront un album de leur choix – de préférence un album d’Outkast – et devront entamer une réflexion sur les thèmes engagés et sur ce qu’ils entendent. »
Visuel : (c) DR