Ce vendredi, j’ai choisi un morceau de remise en forme parce que mine de rien, il va commencer à être l’heure de réapprendre à danser, si les pistes de danse rouvrent.
Alors j’ai choisi un morceau d’une femme géniale qui s’appelle Tirzah, qui est anglaise, timide, brillant et atypique. Et il se trouve que le premier titre avec lequel on l’a connue s’appelle « I’m Not Dancing ». Un morceau qu’elle avait coproduit avec une autre femme brillante – sans doute la plus grande productrice contemporaine – Micachu avec qui elle est copine depuis l’école de musique. Et les deux ont toujours adoré composer des mélodies, aller dans des clubs anglais et bidouiller de la musique à deux.
On l’entend dès leur tout premier titre sorti en 2013 – le minimal et brutal et follement addictif « I’m Not Dancing ». Dans ce titre ce que dit Tirzah c’est globalement “je ne danse pas, je suis en train de me battre. Je ne brille pas, je suis en feu”. Quand on l’écoute, on se souvient de la maladresse qu’on ressent dans les clubs, et ce titre-là qui est nonchalant, qui danse sans le vouloir, je le trouve parfait pour une remise en forme progressive.
En piste, c’est donc Tirzah, avec Micachu à la prod, « I’m Not Dancing ».
Visuel © « I’m Not Dancing » de Tirzah