Aujourd’hui dans Vitamine So, une version demo du morceau « I’m Satisfied » des Bee Gees.
Fabien Roussel qui parle de sécurité, Sophie, ça te donne envie de jouer un morceau surprenant ?
Oui, en tout cas un titre d’un groupe qui est réputé pour avoir souvent changé de style musical, et s’être adapté aux tendances : les Bee Gees. Groupe constitué des trois frères anglais, mais installés en Australie : Barry, Robin et Maurice Gibb, notamment. Qui ont une carrière sacrément longue, et qui en ont profité pour faire évoluer leur style musical à travers le temps.
Les Bee Gees on les connait surtout pour leur participation à la vague disco, dans laquelle la voix du chanteur, ce falsetto si aigu et ambigu, se fondait particulièrement bien. Mais à leur début les Bee Gees ont adoré la pop, à l’anglaise, et ils ont fini sur le tard par s’intéresser au rock’n’roll. Preuve de deux choses : c’est qu’ils avaient du flair en termes d’industrie musicale, et de la créativité à en revendre. Même si certains pourraient dire que c’était de l’opportunisme, il n’empêche : c’est comme ça qu’ils sont devenus un des groupes les plus vendeurs de l’histoire.
Je ne vais pas vous jouer les standards qui s’écoutent plutôt le samedi soir, mais un titre assez méconnu, en tout cas dans la version que vous allez entendre. Il s’appelle « I’m Satisfied », il a été composé en 1979, et il en existe une version démo qui donne une idée du talent du groupe. Cette version, qui finalement n’a pas été retenue pour le disque, est pure et simple. Il y a certes cette voix si reconnaissable, haut perchée et touchante et en même temps, les arrangements sont simplement pop et réussis. On sent que le groupe, qui à l’époque a pourtant sorti ses grands tubes disco, n’a pour autant totalement renoncé à ses premières amours : la pop. Et c’est d’autant plus beau.
Comme quoi parfois, changer son discours pour s’adapter au goût du public, ce n’est pas toujours une bonne idée. Voici « I’m Satisfied », en demo sur Nova.
Visuel © Spirits Having Flown