L’autre web.
Chaque minute, 400 heures de vidéos sont uploadées sur Youtube. Chaque jour, c’est donc environ 600 000 heures. Chaque jour, les utilisateurs de Youtube totalisent 46.000 années passées à regarder des vidéos. Bref Youtube est un univers à part entière. Un monde inexploré comme les abysses.
Youtube est donc synonyme de milliards de vidéos dont nous sommes saturés au quotidien. Des clips, des blagues, des courts métrages, des ovnis, des moments absurdes qui défilent devant nos yeux. Si certains deviennent, en quelques heures, des hits, d’autres restent cachés derrière ces vagues de succès. Certains artistes s’arrachent les cheveux de voir qu’une chute en skate suscite souvent 1 000 fois plus d’intérêt qu’une de leurs oeuvres.
Mais il existe aussi des centaines de millions de vidéos qui n’ont même pas d’identité propre, des vidéos dont l’identité est DSC8790 ou IMG73 et qui ne possèdent quasiment pas de vues. C’est-à-dire qu’elles sont quasi inexistantes. Aujourd’hui, un site vous propose de devenir un astronaute de Youtube, de flotter dans un espace-temps bizarre que représente une succession de vidéos uploadées sur Youtube. Générées par un algorithme, des vidéos uploadées cette semaine se succèdent devant vos yeux, et vous êtes l’un des seuls à les voir….
Cette initiative rappelle celle de Petit Tube, dont Sophie Marchand vous avait déjà parlé sur ces pages : « Pour Petit Tube, ce n’est pas une raison pour considérer que ces laissés-pour-compte méritent cette indifférence. Et le site a décidé de devenir le Robin des Bois du Youtube, grosse machine qui ne laisse de chance qu’à ceux qui sont déjà connus.
Le principe de Petit Tube est simple : comme un générateur, il propose des vidéos qui n’ont jamais été vues. Jamais. Évidemment, on peut supposer que si même leur créateur n’a pas daigné les regarder, c’est qu’elles ne valent pas le détour. Mais on peut aussi se dire que derrière cette négation ontologique du buzz se cachent de petits trésors. Reste au curieux, de prêter attention à ce qui pourrait surgir. D’après notre expérience (car on a sorti quelques vidéos de cette condition indigne en les regardant), il va falloir être très attentif. Car dans le fond, pas sûr que cet oiseau qui vole à 750m ou que la pub Honda de 2007 filmée avec un Smartphone soit ces perles tant attendues… »
Enfin en termes de musique, le site Forgotify fonctionne d’après les mêmes principes.
On vous propose d’y découvrir les quelques 4 millions de sons qui n’ont jamais été écoutés sur Spotify. Il y a peu de bon pour beaucoup de mauvais mais quand même, il faut saluer l’initiative.
Voilà donc la face des internets qu’on ne vous montre jamais…
Visuel : (c) DR