Ce matin on fête l’anniversaire d’un disque qui incarne le meilleur des années 2000 – le si réussi troisième album de Missy Elliott : Miss E… So Addictive.
Sorti en mai 2001, c’est un disque pilier parce qu’il entérine la place de Missy Elliott dans le milieu, faisant d’elle la reine du hip hop et du r&b américain. Et rappelant, si besoin, l’importance de son coproducteur, Timbaland, et les étincelles qu’ils font quand ils se retrouvent à deux en studio.
Pour l’histoire, Timbaland c’est aussi son ami de jeunesse. C’est lui qui a produit au début des années 90 son premier groupe Sista formé avec des copines.
Et leur combo gagnant a perduré avec le temps, Missy Elliott à l’écriture, Timbo à la prod. Et cela valait autant pour leurs projets perso que quand il s’agissait de chaperonner Ciara ou Aaliyah pour qui ils étaient des maîtres.
Et de fait : Miss E… so Addictive, c’est une leçon grâce à l’efficacité des instru de Timbaland et la puissance vocale et la funk de Missy Elliott. C’est un enchaînement de tubes, avec un casting fou, de Ludacris à Eve, en passant par Busta Rhymes, en plus comme l’argent coule à flot à cette époque, chaque titre est clipé, tourne en boucle sur les chaînes, nous donne envie d’apprendre les chorégraphies et de rapper avec le même style badass de Missy Elliott.
Bref, ce disque est culte pour toutes ces raisons, et nous on écoute « One Minute Man » sur Radio Nova.
Visuel © Pochette Miss E… So Addictive