La dent bleue, pourquoi diable ?
Et si l’on vous disait qu’en fait le nom de Bluetooth, remonte à bien plus longtemps qu’il n’y paraît… Au Xe siècle plus précisément et à une période historique qui a vu en Scandinavie l’union des tribus danoises et de la Norvège en un unique royaume.
Scandinavie, Xe siècle
Difficile d’y voir le lien avec cet utilitaire de connexion sans fil entre différents appareils. Et surtout à cette image de la dent bleue, qui paraît tout de même incompréhensible lorsque l’on ne possède pas on étymologie.
Tout commence en 1996 à Toronto. Sven Mathesson travaille chez Ericsson et avec son camarade Jim Kardach ingénieur chez Intel ils collaborent alors sur un projet commun au sein d’un pool d’entreprises composé d’Intel, d’Ericsson, de Nokia, et qui sera rejoint plus tard par IBM.
Ces entreprises qui sont alors les géants de la technologie de l’époque, cherchent à penser une technologie universelle pour associer des appareils numériques à distance.
Vous nous voyez venir, il s’agira alors du Bluetooth.
Alors que cette technologie est au point les deux ingénieurs peinent à trouver un nom qui ait un certain impact pour ce qui sera une petite révolution technologique, sans doute plus habiles avec les inventions qu’avec leur marketing.
Tous leurs noms, composés bien souvent de chiffres et de lettres qui ne voulaient rien dire avaient été refusés. Comme bien souvent, c’est une bonne bière qui a pu aider à se remettre les idées en place. Attablés dans un pub, leur conversation dérive dont sur l’idée d’associer des objets, des les connecter, de les unir.
Harald Bluetooth, roi du Danemark
Jim et Sven sont passionnés d’histoire, et Sven évoque alors « Longships » de Frans G. Bengtsson, un ouvrage historique qui relate les guerres et l’unification du royaume viking. Un roi en particulier marque son esprit, sans doute à cause de son nom : Harald Bluetooth que l’on peut traduire littéralement Harald à la dent bleue ou Harald Ier de Danemark, en français. Un homme qui tenait ce patronyme…. D’une dent pourrie.
Jim Kardach créée donc une slide Powerpoint avec le roi en question qui est une version de la pierre runique où le roi Harald tient un téléphone dans sa main et un ordinateur dans l’autre.
Ce nom marque les esprits et supplante ainsi « Personal Area Networking » (PAN), qui était le nom technique attribué à la technologie. La métaphore sera même filée… Puisque ce logo que vous connaissez aujourd’hui tous ne sont que les initiales runiques d’Harald à la Dent Bleue.
Wouhouu . Fun Fact nan ?
Visuel : (c) DR