Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté. Aujourd’hui : « Bella » de Vaudou Game.
Le combo Vaudou Game appelle au rassemblement et à l’espoir sur son nouvel album Noussin, à paraître le 11 juin.
Derrière ce projet maintenant familier pour les auditeurs de Nova, on trouve Peter Solo, musicien togolais installé à Lyon depuis belle lurette. C’est dans ce haut lieu de l’afro-groove que le guitariste et son combo se livrent, depuis leur premier album Apiafo, à la restitution musicale des rituels vaudou de la région togolaise et béninoise.
Et puis, l’année écoulée a bousculé les plans de Vaudou Game, retranché en studio plus vite que prévu. La garde de cuivres habituelle du groupe a laissé place à un arsenal de claviers qui, confiné de longues heures avec Peter Solo, a provoqué de nouvelles explorations musicales. Le son afro-funk analogique qui fait la signature musicale de Vaudou Game s’enrichit aujourd’hui de lignes de synthés cosmiques et de fougue rock — l’héritage et l’influence, semble-t-il, d’années que Peter Solo a passées à Londres.
C’est dans cet esprit d’expérimentation libératrice qu’est né ce nouvel album inattendu: Noussin. Soit « reste fort » en langue Mina, le dialecte majoritaire togolais. Un disque composé dans l’adversité face aux troubles socio-politiques, à l’angoisse environnementale et la crise sanitaire que nous traversons.
Premier extrait du disque à paraître, « Bella » est, lui, décrit comme une ode à la nature et à l’amour, chanté en Mina, en anglais et en français. Un avant-goût réjouissant de ce disque qui s’annonce plus aventureux, mais toujours aussi festif.