Une mixtape avec de la disco algérienne et du funk marocain aussi.
Ce matin nous vous parlions d’une playlist mise en place par Four Tet, en réaction au décret que signait Donald Trump vendredi dernier, interdisant aux ressortissants de sept pays musulmans – le Yémen, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie et l’Irak – d’entrer aux Etats-Unis. Aujourd’hui Nova se lance dans une journée de musique anti-Trump avec une nouvelle mixtape en exclusivité sur Nova.
C’est notre copain Jannis de Habibi Funk qui nous a contacté hier, lui qui baroude à travers le Maghreb et le Machrek, collectionnant des disques qu’on ne cherche pas sur Google mais dans de vrais disquaires.
Il nous déclarait hier : “Il y a deux jours, j’étais dans un café au Caire alors que j’arrivais tout juste du Liban quand Donald Trump a annoncé son ‘Muslim Ban’ interdisant à des ressortissants de certains pays tout accès aux USA, impliquant par là un nouveau paroxysme de xénophobie contre les arabes, et d’islamophobie. J’étais dans cette ville pleine de couleurs et de vitalité à des années-lumière du portrait stéréotypé que les médias occidentaux dépeignent en permanence de ces régions. Je réalise que dans des périodes comme celle-ci la musique n’est qu’une toute petite pièce du puzzle. Mais dans la mesure où c’est ce à quoi j’ai consacré ma vie, je voulais m’en faire l’écho, d’une quelconque manière, en publiant une nouvelle mixtape, à partir de K7 et de vinyles.
De la musique de ces régions mais qui n’a rien à voir avec les stéréotypes qu’elle pourrait dégager. De la soul qui sonne comme à Chicago avec The Cats, un groupe égyptien qui reprend The Dells, de la musique électronique Lo-Fi du Soudan, un autre chef-d’oeuvre du James Brown du Maroc : Fadoul, et de la disco algérienne avec Zohra et ce que je qualifierais de yacht pop du Liban parmi d’autres disques.
La musique raconte une histoire différente, elle s’écoute quand le monde devient fou… C’est de l’ #antitrumpmusic. Ça pourrait intéresser Nova ? ”
Evidemment que cela nous intéresse, cela représente tout ce pour quoi cette radio se bat depuis 35 ans.
Voilà donc cette mixtape ci-dessous.
One Love.