Aujourd’hui dans Vitamine So, il est l’heure de se désenvoûter avec un classique de notre antenne, signé Maître Gazonga.
Je crois que cette semaine a été longue pour tout le monde et qu’il est l’heure de se désenvoûter avec un classique de notre antenne : « Les Jaloux Saboteurs » de Maître Gazonga, enregistré en 1984 à Abidjan par ce musicien originaire du Tchad qui avant de chanter a été sportif de haut niveau, footballeur et même plus précisément gardien de but.
Et puis, une blessure, et il faut s’adapter : il devient donc musicien, monte l’orchestre l’International Challal, et commence à parcourir le Tchad pour jouer sa musique. À l’époque, les bons studios d’enregistrement se trouvent du côté d’Abidjan – en Côte d’Ivoire – et c’est là-bas qu’il enregistre ce titre sur lequel toute l’Afrique francophone va flasher dans les années 80.
C’est l’époque de la sono mondiale, Radio Nova aussi tombe en amour de ce titre qui raconte le périple d’un jeune homme victime de la jalousie des autres, qui l’ensorcellent et qui va de Ndjamena, à Libreville, en passant par Bangui pour raconter ses malheurs et conjurer le sort.
C’est aussi, un titre sur lequel la rédaction de Nova a beaucoup dansé, hors antenne, et comme ce soir, c’est le premier vendredi qui va pouvoir se jouer dans des bars ou dans des restaurants, ça vaut le coup de commencer à danser avant 9h du matin pour ne pas perdre la main.
Visuel © « Les Jaloux Saboteurs »