À partir d’entretiens avec plus de 150 artistes.
À partir de ce vendredi, Arte vous donne rendez-vous dans les backstages de la production musicale. La chaîne diffuse « Soundbreaking« , un documentaire en six épisodes, réalisé par Maro Chermayeff et Christine Le Goff, qui ambitionne de retracer « la grande aventure de la musique enregistrée« , à travers l’évolution de ses outils de création.
Pour chacun d’eux, un lourd casting d’intervenants, avec notamment Ben Harper, Jack White, Dave Grohl, mais aussi Jean-Michel Jarre, Brian Eno, Giorgio Moroder ou encore Tony Visconti, le producteur historique de David Bowie. Le documentaire a été réalisé à partir d’entretiens avec plus de 150 artistes.
Deux épisodes sont d’ores et déjà disponibles, il s’agit de « La fée électricité« , qui revient notamment sur l’histoire des premières guitares électriques et « La magie du studio« , sur la révolution du multipiste. Bon visionnage :
Dans les prochains épisodes, « Profession producteur« , hommage à ces artistes de l’ombre, « Trouver sa voix« , du murmure à l’Auto-Tune, « Du 78 Tours au fichier MP3« , un retour sur les supports de diffusion de la musique, et enfin, « Générations sample« , l’histoire de la pratique du sampling.
Visuel : (c) DR