– Racontez-nous l’histoire de la structure. Quelle est sa philosophie / son identité
L’association Mediatone a été créée en 1997 à Lyon dans le but d’organiser des concerts et d’accompagner le développement de la scène locale. De nombreuses nouvelles facettes sont venues depuis élargir son champs d’action, mais c’est bien la promotion de la diversité artistique et l’accès à la culture pour tous qui sous-tendent l’ensemble de ses activités.
Sur une année pleine (entendons hors pandémie) Mediatone organise près de 80 événements (1000 depuis sa création), dans tous les styles de musiques actuelles et dans tous les lieux de l’agglomération lyonnaise, incluant plusieurs rendez-vous phares : les festivals Reperkusound (electro), Transfer (indie), Plane’R Fest (metal), Les Authentiks (electro / hip hop / reggae), ainsi que le salon Diskover (rencontres professionnelles).
Mediatone s’investit aussi fortement dans l’Action Culturelle à travers des projets d’insertion sociale par la musique, avec pour horizon l’égalité des chances et la lutte contre tout type de discrimination. Elle organise notamment des concerts et ateliers culturels en prison et accueille tout au long de l’année des “Travailleur.euses d’Intérêt Général”.
Par ailleurs, la nouvelle cellule Mediatone booking accompagne depuis 2019 six projets musicaux et deux spectacles, de la production jusqu’à la tournée.
Véritable pilier dans le paysage culturel lyonnais, l’association s’axe autour de 4 valeurs fondatrices : engagement, partage, éclectisme et convivialité !
– Quelle est votre couleur musicale / ligne artistique ?
Aucune en particulier, c’est aussi ce qui fait la force de Mediatone ! Il n’y pas un programmateur au sein de la structure mais trois, avec des goûts bien marqués et bien différents à la base et des coups de cœur parfois loin de leurs aspirations d’origine : Sylvain est branché electro et punk, mais va craquer pour une artiste pop au passage ; Jérôme baigne dans le reggae et la chanson française depuis toujours mais s’emballe parfois pour un nouveau venu de la scène hip hop ; Eric suit assidument les scènes rock et metal mais va aussi s’enthousiasmer pour un groupe de musique chilienne ou tenter de créer des ponts avec l’univers de la BD…
C’est de là que vient la richesse de nos projets. Et au-delà des trois programmateurs officiels, toute la team est mise à contribution dans le cadre de la programmation, on se nourrit des découvertes des uns des autres. On concocte d’ailleurs une playlist d’équipe tous les mois pour partager nos coups de cœurs du moment, quels qu’ils soient. Pour la programmation des festivals, cela demande un travail plus complet, il faut trouver un équilibre artistique et budgétaire, proposer des artistes attendu.e.s par le public mais aussi des groupes plus jeunes ou pointus qu’il nous tient à cœur de faire découvrir, donner une tonalité globale qui va, année après année, forger l’identité du festival dans l’esprit du public.
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
La Lyon BD Party #2, le 23 septembre dernier sur l’esplanade Francois Mitterrand à Lyon (quartier Confluence).
On avait réussi à proposer ce concert en plein air, limité à 500 personnes assises, quelques jours avant le deuxième confinement.
C’était une proposition artistique originale, ultra excitante, pour un événement en collaboration avec nos ami.e.s du Lyon BD Festival. On a pu profiter du set live de ROMANE SANTARELLI, jeune artiste surdouée de la nouvelle vague electro féminine française, accompagnée sur scène par les dessins (live aussi) de Lilas Cognet et Thibault Savary, avant de plonger dans le DJ set planant des hypnotiseurs ACID ARAB, eux-mêmes soutenus sur scène par Raphaëlle Macaron, Aude Picault, Malek Zertal et Charles Beberian, dont les dessins qui naissaient en direct sur écran géant venaient parfaire ce spectacle immersif. Tout le monde avait conscience de vivre l’un des derniers concerts live avant longtemps : ça a dû inconsciemment jouer sur le plaisir ressenti !
– Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
Notre plus grand souhait pour 2021 serait bien évidemment la réouverture globale de tous les lieux culturels et festivals, et pour des concerts debouts si possible !!!
On croise les doigts pour que ce soit bientôt possible nous aussi, et pour nous aider à garder la pêche, Mediatone vous propose de jouer ici pour tenter de gagner 2 places pour le concert de votre choix à la reprise, ainsi qu’un pot en backstage avec l’équipe !