À la recherche du beat parfait.
Il y a 17 ans, Kevin Lewandowski lançait Discogs. La liste des sorties sur le site dépasse aujourd’hui les 8 millions.
Cette immense discothèque est parvenue à séduire une audience de niche, des collectionneurs, à la recherche de raretés. Ce qui lui permet d’ailleurs de laisser partir certaines pièces à plus de 6000 dollars, comme ce fût le cas de l’album du groupe de hardcore new-yorkais Judge, Chung King Can Suck It, en 2015.
Resident Advisor a fouillé dans l’historique des ventes de Discogs, pour en sortir les 40 disques de « dance floor » les plus chers jamais vendu sur le site. « De l’incroyablement rare aux curiosités, ces disques nous disent beaucoup sur la manière de penser des collectionneurs et sur la perpétuelle recherche du beat parfait. » peut-on lire RA.
Les résultats vont du prévisible à l’obscur, avec sans surprise, dans les rangs, le Black Album de Prince, vendu à $2,250. Mais le disque le plus cher de la liste, c’est celui de l’artiste de Northern Soul William Powell, « Heartache Souvenirs« . Selon Resident Advisor, il n’en existe que 10 copies dans le monde.
« Heartache Souvenirs est le disque de Northern Soul le plus cher jamais vendu sur Discogs, même si son prix est n’est pas comparable au plus cher de tous les temps. En 2009, Do I Love You (Indeed I Do) de Frank Wilson, qui n’existerait qu’en deux copies, partait pour 25,742 dollars. »
Dans la liste, Underground Resistance avec Z Record, ou encore Analogue Bubblebath 5, l’album d’Aphex Twin, pressé 20 fois uniquement pour des tests. On retrouve également De La Viande Pour Le Disco?, une compilation datant de 1995, vendu à près de 1500 dollars, qui comprend deux morceaux de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, qui officiait alors sous le nom de Darlin’. Retrouvez la liste complète ici.
Visuel : (c) DR