Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui c’est au tour de La Villette et de Frédéric Mazelly, Directeur de la programmation culturelle de répondre à notre questionnaire.
– Racontez-nous l’histoire de votre lieu. Quelle est sa philosophie / son identité ?
Anciens abattoirs de la ville de Paris, la Villette fut l’un des grands projets d’aménagements urbains de l’ère Mitterrand dans les années 80. Réunir art e sciences dans un grand ensemble au nord est parisien pour que se croisent tous les publics à le découverte de l’innovation.
Bernard Tschumi, en a fait un geste architectural fort qui a permis l’éclosion d’une quantité de projets et d’usages multiples ou la (les)musiques, le théâtre, la danse, le cirque, le cinéma, les cultures urbaines, les activités d’enfants, le sport….cohabitent harmonieusement.
De fait, la Villette s’est placée d’emblée dans la pluridisciplinarité, l’ouverture au monde et aux styles, sans barrières.
– Quelle est votre ligne artistique ?
Pluridisciplinaire, contemporaine, exigeante et populaire
– Un des derniers événements programmés qui vous a tout particulièrement marqué ?
C’est toujours celui du moment : la belle exposition dédiée aux jeunes artistes 100% l’expo, ouverte maintenant au public jusqu’au 20 juin. À découvrir, il y a des perles.
– Quelles sont vos projets / envies / utopies pour la suite ?
Retrouver enfin le public après tant de frustration. Villette Sonique ce week-end du 29-30 mai, l’ouverture de l’exposition Napoléon le 28 mai, les spectacles en juin et juillet et puis les ZUT qui nous donneront des moments de fête. Je crois qu’elles nous ont beaucoup manqué.
Pour fêter la réouverture, La Villette vous offre des places pour le Festival de Flamenco à venir les 9, 10, 11 et 12 juin. Participer avec le mot de passe sur la page Nova Aime, ICI