Ce matin sur Nova, on tend l’oreille, on s’immobilise pour suivre les pas des « cueilleurs de sons », ceux qui écoutent et partagent avec nous la belle symphonie de ce que l’on appelle le vivant.
Lors du premier confinement en mars dernier, le silence des hommes a permis à cette même partition de se faire entendre et même de nous rassurer. Bloqués, nous observions, prêtions attention à ce grand tout.
Depuis près d’un siècle, des scientifiques, des ingénieurs du son, des musiciens ont observé et diffusé ces paysages sonores — transmetteurs d’une bande-son sans cesse en mouvement et vouée en partie à disparaître.
Sur disques, parfois à la radio, via des installations, ces écosystèmes atteignent les oreilles des humains. Pendant une heure, sur Nova, Isadora Dartial vous invite à découvrir ceux qui se sont calés sur cette fréquence, celle de la nature et du vivant.
Pour en parler avec nous, l’un des grands audio-naturaliste français, Fernand Deroussen, une drôle de radio qui a vu le jour en 2013 sur le net et fait brillamment vibrer les ondes du vivant : Phaune Radio. Elle est présentée par Floriane Pochon, l’une de ses fondatrices. Et pour se familiariser avec ces “cueilleurs de sons “, nous serons avec Jean Yves Leloup, journaliste, designer, musicien qui sortira en octobre prochain : « Ambient Music : de Brian Eno à Hollywood » chez Le Mot Et Le Reste.
Extraits
R. Murray Schafer – The Vancouver Soundscape
Bernie Krause – Le Grand Orchestre des Animaux.
Aline Pénitot – Réponse de l’orque
Chris Watson – Vatnajokull
Jana Winderen – Aquaculture
Fernand Deroussen – Silence des Hommes
Rodolphe Alexis – Game of Phaune
Phaune Radio – in « Réveil project »
Playlist
The Melody Mate – Enchantment
Féloche – Silbo (Remix par Jean-Yves Leloup & Laure Milena)
Argile – Tagtraum Eines Elefanten
Jean-Michel Jarre – Amazonia Pt. 4
Gilberto Gil – Patuscada de Ghandi
Cosmo Sheldrake – Nightingale Pt. 1
Une émission d’Isadora Dartial, réalisée par Lucile Aussel.