On n’entendra plus les « rrrr » et les « zzzzin » au-dessus du Mont Blanc.
Nous sommes le 1er juin : une partie du Mont Blanc est désormais interdite de survol. Le survol à basse altitude d’une zone de haute montagne autour du sommet du Mont Blanc, côté français, sera désormais interdit chaque année du 1er juin au 15 octobre, a annoncé la préfecture de Haute-Savoie. Pourquoi ? Pour éviter les « rrrrrrr » et les « zzzin » écrit Le Parisien Aujourd’hui en France.
Le 13 avril, les maires de Chamonix et de Saint-Gervais, et des associations de défense de l’environnement avaient lancé un appel pour que ce bruit cesse. Avec les beaux jours, certains glaciers du massif deviennent le décor de véritables meetings aériens le week-end, écrivaient les signataires. Les guides de haute montagne ont aussi pris part à la mobilisation, au travers du groupe Facebook « Nuisances sonores au Mt Blanc ».
« Parfois, le bruit est tellement fort que l’on n’entend pas nos clients », a raconté l’administrateur de la page à Montagnes magazine. L’été dernier, sur glacier d’Argentière, « un enfant surpris par le bruit d’un hélicoptère est parti en courant avant de tomber au fond d’une crevasse ».On ne pourra donc plus survoler les zones d’accès classiques au Mont-Blanc. Sauf avec des engins électriques.
Les élus auraient préféré une interdiction plus large. Éric Fournier, le maire de Chamonix, a réagi auprès de l’AFP : « Nous demandons une restriction des activités aériennes qui concerne tout le massif du Mont-Blanc, je ne sais pas dans quelle langue il faut que je le dise ! » Il raconte que dimanche, deux autogires (un type d’aéronef très léger, proche d’un ULM) ont atterri dans la Vallée Blanche – en dehors de cette fameuse zone de protection – et les deux pilotes, bloqués, ont abandonné leurs appareils sur la Mer de Glace.