Des disques de grooves estoniens dont vous ne pouviez pas soupçonner l’existence.
Si l’on peut bénir l’ère digitale et numérique pour une seule et unique chose, c’est bien parce qu’elle nous permet de remettre l’oreille sur des morceaux dont on n’aurait jamais ne serait-ce que pu imaginer qu’ils existent avant Internet. À cet égard, auriez-vous pensé un seul instant pouvoir mettre vos oreilles sur de formidables trésors cachés de la musique estonienne ?
« Des disques dont vous ne pouviez pas soupçonner l’existence ». Voilà comment le label estonien Frotee se définit d’ailleurs lui-même. Un label qui cherche à documenter l’héritage historique de la musique estonienne.
Et cela est particulièrement excitant avec une excellente compilation, intitulée Valgusesse, qui pioche dans les archives de la radio nationale estonienne. Huit morceaux qui mettent en lumière les quelques espaces d’inventivité des groupes de pop de l’ère soviétique. Ces studios étaient en effet l’un des rares endroits où il leur était possible d’enregistrer. La compilation est diverse, on y trouve ainsi le yacht rock de Salamander avec Kui Mu Kõrval Käid, mais surtout la mise en lumière d’un inédit du groupe Tornaado qui est une reprise estonienne du « Das Model » de Kraftwerk, vraie moment de bravoure.
Visuel : (c) DR