Des grands classiques enchantés en version reggae.
C’était une compilation classique qui voit enfin une réédition à la hauteur. Grâce à l’excellent label Soul Jazz Records vous pouvez à nouveau mettre l’oreille sur Hustle! Reggae Disco. Dont le tracklisting regorge de formidables versions reggae de classiques de la soul, du disco et du funk.
« Ring My Bell », « Don’t Stop ‘Til You Get Enough » ou bien encore « Upside Down ». Ou bien encore Rappers Delight. A chaque fois la même magie opère dans ce moment délicieux où notre mémoire reconnaît un classique absolu dans une version qu’il n’aurait pas imaginé. Et tout cela ne révèle que les liens inextricables qui ont toujours unis New-York, Kingston et Londres.
L’effet du R’n’B et de la soul américains sur le reggae jamaïcain est un phénomène qui a déjà été étudié, mais l’histoire ne s’arrête pas là. La disco (puis par un effet boomerang, le rap) a aussi fini par infiltrer le reggae, et le résultat est terriblement efficace une fois que l’on demande à son esprit de laisser passer ce premier moment perturbant.
Si la compilation initiale contenait 8 titres, cette version est augmentée de 5 nouveaux morceaux 15 ans plus tard et d’un re-mastering parfait.
Visuel : (c) DR