L’intégral de Néo Géo : la “Mother Nature” d’Angélique Kidjo et l”Hymne à la Vie” de Pat Kalla & Le Super Mojo
Portrait
Sahra Halgan est la voix et la vigie du Somaliland, une ancienne colonie britannique de la Corne de l’Afrique, au Somalie, qui a proclamé son indépendance en 1991 après trois ans de guerre civile, opposant le régime ultra-violent du général Siad Barré aux mouvements de résistance du nord du pays – le futur Somaliland. Le pays n’est toujours pas reconnu par la communauté internationale.
Jeanne Lacaille nous dresse le portrait de cette chanteuse et militante qui avait commencé à chanter au front. Agé à peine de 16 ans et en pleine guerre civile, Sahra Halgan s’était improvisée infirmière pour soutenir les troupes du Mouvement National Somalien dans leur lutte pour l’indépendance. Aujourd’hui, ce n’est plus sur le front mais sur scène qu’elle défend le Somaliland et son histoire. Sahra Halgan sera en effet de passage au festival Rio Loco le mercredi 16 juin, où encore au Jazz Festival de la Défense le 24 juin.
Musikactu
Un musikactu en l’honneur du Soudan. La réalisatrice et documentariste Hind Meddeb, auteure du documentaire “Paris Stalingrad” qui suit le parcours des demandeurs d’asile à Paris, nous présente l’initiative et la soirée “Mix Ta Race au Soudan” de ce le lundi 14 juin au Trianon et rend hommage au peuple soudanais et son combat pour la liberté, dix ans après le Printemps arabe et deux ans après la révolution soudanaise. Une programmation riche avec concerts et créations orchestrales, en compagnies d’artistes engagés soudanais et français, comme Ghandi Adam, Rasha Sheikh Eldin, Abd Al Malik, Bachar Mar-Khalifé…
D’ici et d’ailleurs
Bintou Simporé reçoit la chanteuse, icône du continent africain et citoyenne du monde Angélique Kidjo, à l’occasion de la sortie de son album “Mother Nature” (Universal Music). Elle nous dévoile les secrets de son album panafricain et combatif, de sa collaboration avec Sting et nous parle de son engagement pour la cause environnementale.
Angélique Kidjo est née le 14 juillet 1960 au Bénin, est aujourd’hui l’une des figures majeures du continent Africain. Elle commence à chanter dès son plus jeune âge, et découvre à la fois les chants et danses traditionnels béninois et le Rythm and Blues, le Funk, la Soul… Elle s’installe à Paris dans les années 80 et connaît le succès international en 1996 avec son album Logozo. Aujourd’hui, entre l’Afrique, l’Europe et les Etats-Unis après quelques grammys awards, Angélique Kidjo mène une carrière engagée, que ce soit dans l’humanitaire avec l’UNICEF ou en chantant, comme dans son dernier opus “Mother Nature”. Avec pas moins de 28 albums, des expériences et des collaborations diverses, de la bande originale du Roi lion aux orchestres symphoniques et aux arrangements de textes en yoruba par le compositeur Philip Glass, de l’interprétation des “Petits riens” de Serge Gainsbourg à la chanson a capella un 11 novembre 2018 en hommage aux tirailleurs sénégalais devant un aréopage de présidents de la République venus du monde entier. Son éclectisme se reflète dans ses deux albums précédents, en 2019 l’album “Celia” en hommage à la chanteuse de salsa Celia Cruz, et en 2018 “Remain In Light”, reprises et adaptations de Talking Heads.
Angélique Kidjo est également la marraine de la Saison Africa 2020. Découvrez les richesses du continent africain dans de nombreuses expositions, à la Conciergerie à Paris, avec les magnifiques tentures de métal du sculpteur ghanéen El Anatsui, au Musée de l’Histoire de l’Immigration, devant des appliqués béninois dont les motifs se dévoilent en scannant quelques codes barres, aux côtés de l’alphabet du grand artiste ivoirien Frédéric Bruly Bouabré ou encore des vidéos émouvantes dans lesquelles des gestes quotidiens d’une cuisinière qui brasse la semoule de couscous deviennent une chorégraphie inédite au coeur d’une exposition collective proposée par Meriem Berrada du Maroc et Isabelle Renard de France, et qui a pour thème “Ce qui se transmet, ce qui reste”.
Cap à l’Ouest, de l’autre côté de Paris ou cette fois-ci des artistes femmes de pays africains lusophones et anglophones exposent leur créations au Musée d’Art Moderne, superbe exposition intitulée “The Power In My Hands“ proposée par les commissaires d’expo Susana Souza de Luanda en Angola et Odile Burluraux du MAM à Paris, pour une sélection d’oeuvres qui questionnent l’intime, le corps, la sexualité, la maternité ou encore les croyances.
Classico
Un Classico qui nous emmène en Afrique du Sud ! Nicolas Pradeau de Nova Bordeaux nous raconte le parcours atypique d’une chanteuse de jazz méconnue, Sathima Bea Benjamin, qui fut la compagne du pianiste de jazz Abdullah Ibrahim, et nous fait découvrir son l’album “African Songbird”, enregistré en 1976. Cet opus, planant, intriguant et fruit de l’exil, avait passionné le Dj Andrew Weatherall de passage à Nova Bordeaux.
Live
L’album “Hymne à la vie” (Heavenly Sweetness) du musicien et conteur Pat Kalla est sorti le 28 mai. Pour l’occasion, il nous présente ses inspirations, de la chanson française aux Caraïbes à l’Amérique Latine en passant par l’Afrique, avec ses chansons aux messages forts. Il s’installe ensuite dans le Salon de Musique de « Néo Géo Nova » avec sa guitare en compagnie de son groupe le Super Mojo, pour un live en trio. Afro-disco et bonnes ondes garantis.
Pat Kalla est un musicien, chanteur, activiste et conteur lyonnais d’origine française et camerounaise. Que ce soit en solo ou en groupe (Conte & Soul, Legend of Eboa King, Mento Cloub, Voilaaa), Pat Kalla a toujours su jongler entre ses influences métisses, groovy, funk, makossa, highlife, chansons françaises pour nous livrer sa poésie politique. Il signe aujourd’hui son deuxième album avec son Super Mojo, “Hymne à la Vie”.
Playlist
Sahrah Halgan – Kiidhaba
Daara J – Yamatele live à la Place
Gandhi & Lamma Orchestra – Live Nova dans “Plus près de toi “ (14 février 2018)
Angélique Kidjo & Yemi Alade – Dignity
Angélique Kidjo – Mother Nature
Angélique Kidjo – Omon Oba (feat. Zeynab & Lionel Loueke)
Angelique Kidjo Fired Up (feat. Blue Lab Beats & Ghetto Boy)
Henri Salvador – Et des mandolines
La Cafetera Roja – C’est l’amour
Alemayehu Eshete – Telantena Zare
Sathima Bea Benjamin – Music
Ssewa Ssewa – Egundde
Vaudou Game – Mon Canapé
Pat Kalla & Le Super Mojo – Mon Ami
Pat Kalla & Le Super Mojo – Sabrina (en Live)
Pat Kalla & Le Super Mojo – La Fierté de Papa (en Live)
C’était Néo Géo Nova, réalisé par Tristan Guérin avec Christian Nzonta, Guillaume Giraud et Hugo Heredia. A la rédaction, Jeanne Lacaille, François Dayre, Nicolas Pradeau, Hind Meddeb, et Morane Aubert à Nova.fr.