Et Albin nous en parle.
Il y a quelques semaines, dans un Café Nova douillet et attentif, Albin de la Simone était venu nous présenter L’un de Nous, ce dernier album intime et grandiose dans lequel figurent, notamment les titres « Dans la tête » et « Le Grand Amour », interprétés alors en live (à revoir ici).
« Le Grand Amour », détour au sein d’un paysage boisé et éclairé, un morceau réalisé par le Français Sébastien Betbeder, comme l’est désormais aussi celui d‘« Une Femme », mise en images franchement drôle (deux hommes – Albin lui-même et le comédien Micha Lescot semblent se disputer la même femme), pour un morceau qui l’est un peu moins (car une déclaration d’amour est rarement très amusante). On évite ainsi le ton sur ton. Et on se marre, doucement.
« Sébastien est venu vers nous avec deux idées de clips, nous dit Albin. On a utilisé la première pour illustrer ‘’Le Grand Amour’’ et la seconde pour ‘’Une Femme’’. J’aime énormément sa manière de filmer. Ce n’est pas de la narration concrète : il raconte ce qu’il y a entre les lignes. Ce qu’il a proposé pour ce dernier clip, c’est comme un troisième point de vue à mes yeux, après celui apporté par la musique et celui des paroles. C’est comme une réinterprétation, très réussie, de ma propre chanson. Au final, je regarde ce clip avec beaucoup de distance ! »
Deux clips réalisés en deux jours, et une nuit passée dans une grande maison de Normandie, là où a été tourné le clip d’« Une femme », « la maison d’un producteur de films érotiques, remplis de VHS, et où on a imaginé pas mal de choses ! » De là à se figurer, si l’on lâche un peu l’esprit, une relation qui ne concernerait pas seulement deux personnes, mais un peu plus ?
Visuel : (c) DR