Ça y est, c’est la belle saison, qui mérite enfin son nom, avec son efflorescence de concerts, de spectacles, de spots sympathiques où festoyer, s’accouder, se poser à la fraîche. La terrasse de la guinguette Blonde Venus, de l’IBoat, fait partie de ces lieux vers lesquels notre boussole estivale nous mènera volontiers. DJ-sets, loto-tamponneuse, fripes, marché aux vinyles, mini-festival Ahoy en mode kermesse : le début de ces « Vacances j’oublie tout » s’annonce radieux. Surtout en ajoutant au programme une coproduction de la Manufacture CDCN : l’expérimental Farmer Train Swirl, de Cassiel Gaube.
Premier solo développé par ce jeune danseur et chorégraphe belge, Farmer Train Swirl synthétise trois années d’immersion dans les milieux house parisien et new-yorkais. « Cette plongée m’a permis de mettre en perspective les pratiques auxquelles j’avais été exposé à P.A.R.T.S. et de réaliser que celles-ci ne constituent qu’une région particulière – et relativement limitée – du champ des possibles de la danse », concède aujourd’hui Cassiel Gaube en interview.
Forant, farfouillant, manœuvrant dans les grooves et les pas hybrides de la danse house, Cassiel Gaube en extrait les influences multiples, venues du hip-hop, de la salsa, de la disco, des claquettes, des soundsystems jamaïcains ou des poses affectées à la Une glacée des magazines de mode.
Partant de cette recherche précise d’entomologiste du mouvement, Cassiel Gaube entreprend de détourner ces sources originelles, de les prolonger et de les réassembler à sa guise, pour offrir une performance nouvelle, une reconstruction, façon Lego gestuel, à la fois atypique, uchronique et authentique de la danse house. Du substantifique et du subjectif, respectueux, inédit et audacieux, jusqu’à démarrer ce spectacle sans la moindre musique, sinon le bruit mat des appuis sur le sol.
Ah, et en passant, pas la peine d’espérer la moindre allusion à la SNCF ou au milieu agricole : le farmer et le train, comme le swirl, ce sont des pas spécifiques de la danse house. Pour la démonstration, appelez Cassiel. Ou bien mettez de côté votre place réservée EN JOUANT JUSTE ICI, guidé par l’évidence du mot de passe Nova Aime.