Panorama des sons d’une terre de musique
The Original Sound of Mali est une nouvelle compilation qui offre un regard pertinent sur une période dorée de la musique malienne, les années 70 et 80. Sous la direction du très respecté Mr Bongo, 13 titres se plongent dans une période particulièrement fertile de la musique du Mali, où l’accumulation des avancées technologiques a poussé un grand nombre de musiciens en studios.
Cette période marque aussi le début de carrière d’un certain nombre d’artistes qui connaîtront par la suite une grande carrière internationale, comme Salif Keita, Ali Farka Toure ou encore Idris Soumaoro. À l’époque pourtant, ils n’écrivent que de la musique pour un public local, avec une production peut-être moins léchée, mais terriblement plus vibrante.
La pochette, signée Malick Sidibé (1936-2016) annonce déjà l’atmopshère musicale que l’intitulé et les postulats de la compile laissent présager. Une introduction avec Idrissa Soumaoro et l’Eclipse, orchestre de l’Institut des jeunes aveugles où furent formés les futurs Amadou et Mariam, dévoile les guitares funk et luxuriantes de cette époque.
Bamako et ses orchestres sont représentés le Rail Band, le Super Djata Band ou Les Ambassadeurs du Motel qui se ré-appropriaient Fela, James Brown tout en se plongeant dans l’héritage griot et la les échos d’un retour cubain. C’est donc une Afrique plurielle qui résonne (Guinée, Congo, Ghana, Nigéria, Maghreb,…) tournée vers sa diaspora issue de l’esclavage, que ce soir cuba (« Fatema ») et les rythmes afro-américains.
Majoritairement instrumental le disque ne met qu’en avant des voix qui valent le détour, la tracklist n’enchante surtout qu’un visage du Mali qu’on a hélas trop tendance à oublier, son ouverture au monde totale et absolue.
Visuel : (c) DR