L’Amazonie synthétique.
Publié sous l’étendard d’Outro Tempo, la compilation Electronic and Contemporary Music From Brazil, 1978-1992, explore les liens qui font le mélange rythmes traditionnels et synthétiseurs et ordinateurs.
Cette période historique est en effet particulière au Brésil, car elle représente les dernières années de la dictature militaire et le rétablissement d’une démocratie. Une génération de musiciens déterminés à innover se rue alors sur une vision alternative de la musique et de l’héritage brésilien.
Ils se réapproprient des techniques de productions électroniques en les mêlant à de l’ambient, du jazz-fusion et de la musique minimaliste.
En parallèle, ces musiciens se penchent sur les formes musicales et la spiritualité des tribus amazoniennes. Il en résulte une musique complexe, riche, qui ne tarde pas à passionner les mélomanes au-delà des frontières.
Si le Brésil est un eldorado pour diggers, cette compilation réussit le tour de force de dévoiler un certain nombre de raretés, il s’agit bien souvent de morceaux de disques obscurs trop longtemps négligés par les collectionneurs. On y croise Andréa Daltro, Maria Rita ou encore Fernando Falcão, Cinéma,
Carlinhos Santos, et Anno Luz… Avec une homogénéité rare qui est celle d’une signature sonore indissociable de cette période.