Et si le monde n’était qu’une expérience VR ?
Bon, on savait déjà qu’on pouvait survoler la Terre, regarder du porno ou encore explorer l’espace en VR. Maintenant, on peut aussi aller prier dans une église virtuelle et tester sa foi via une application. En effet, la VR est en train de donner un second souffle à la religion.
Notamment via l’application Believe VR. Cette expérience d’immersion est basée sur les valeurs et coutumes de la religion catholique. Elle permet de se retrouver entre croyants, mais aussi de partager des témoignages. Celui d’une survivante du cancer du sein, interviewée par NBC, est l’un des grands succès de l’application : « Je prie pour que les gens entendent mon histoire via Believe, surtout ceux qui n’auraient jamais l’occasion de l’entendre via des médias traditionnels », explique Nicky Collins.
Car c’est bien ce qu’apporte la réalité virtuelle aux communautés de croyants. Un partage universel, une proximité renforcée et une connexion constante aux autres fidèles… En permettant de partager une même réalité visuelle et auditive sans être forcément au même endroit, la VR est une aubaine pour les communautés religieuses.
« La réalité est une construction mentale »
Deepak Chopra l’a bien compris. Figure emblématique des médecines douces et de la méditation, il s’est associé à Wevr pour développer le projet « Finding your true self ». Une alliance entre méditation et VR pour explorer le rôle de cette technologie dans la recherche du bien-être, tout en déconstruisant la notion de réalité. L’application propose notamment de « vivre l’illumination spirituelle en revivant le voyage de Bouddha sous le Bodhi Tree ». Large programme.
Et les bouddhistes ne sont pas les seuls à remettre en cause la notion de réalité. Comme le note realite-virtuelle.com, « de nombreux chefs d’entreprise de l’industrie high-tech sont persuadés que nous vivons dans une réalité virtuelle. Ainsi, au même titre que la croyance d’une vie après la mort, la réalité virtuelle pourrait devenir le fondement d’un nouveau courant religieux. »
Et si on vivait en VR ?
Elon Musk, le patron de SpaceX qui veut coloniser Mars, fait partie de ceux-là. Analysée par le Guardian dans un article paru en juin dernier, sa théorie est soutenue par un chercheur de l’Université d’Oxford, Nick Bostrom. Dès 2003, il faisait l’hypothèse que si l’humanité avait été capable à un moment de son histoire de créer un monde en réalité virtuelle, il était fort probable que l’on évolue dans l’une de ces expériences.
Le philosophe Julian Baggini, auteur de l’article du Guardian, se pose donc des questions nécessaires : « Si des gens comme nous ont créé ce monde virtuel, pourquoi avoir rendu les maladies si dangereuses, la pauvreté aussi répandue et la télévision si atroce ? Si vous pouviez créer le simulacre d’un monde, le feriez-vous aussi imparfait ? » La théorie, en tous cas, en fascine plus d’un. Les thèses existentielles qui en découlent également. Notamment la mise en abîme potentielle qui pourrait avoir lieu, si l’humanité crée un nouveau monde virtuel au sein du premier. On vous laisse méditer là-dessus.