« Aimez-vous Brahms… » C’est la question – dépourvue de point d’interrogation, ce que les plus attentif.ves à la ponctuation auront remarqué – que posait, en titre d’un de ses minces ouvrages, le « charmant petit monstre » des lettres françaises, Françoise Quoirez dite Sagan.
C’est aussi une question à laquelle répondront par l’affirmative les heureux.ses spectateur.rices de ce concert dominical orchestré par l’ONBA. Une matinée où à l’heure du brunch vous seront servis sur un plateau (scénique) violons, violoncelles, altos, et un cor pour compléter le menu.
Autant d’ingrédients, autant d’instruments sortis de leurs casiers et de leur housses afin de composer la fine équipe-type nécessaire à l’interprétation de pièces choisies dans les répertoires touffus de deux compositeurs d’outre-Rhin : Johannes Brahms donc, mais aussi l’indéboulonnable Wolfgang du catalogue Köchel, le « p’tit père Mozart », comme dirait Dewaere dans Préparez vos mouchoirs.
Sans aller jusqu’à ce genre de familiarité, ce concert sera l’occasion de faire connaissance ou de recroiser, le temps d’une visite musicale guidée mais jamais guindée, quelques harmonies subtiles, des audaces orchestrales, des ornementations lumineuses ; du génie à portée de tympan, ça ne se refuse pas, dussiez-vous vous écarter de votre ligne rock-crédible.
Prévoir de la musique de chambre pour mieux s’en extirper – de la chambre au carré, en quelque sorte -, l’ironie est sympathique, presque délectable. C’est celle qui vous attend près de la place Gambetta, dans l’écrin de l’Auditorium. Et pour y aller sans même se soucier d’emmener le porte-monnaie, c’est PAR ICI QUE CA SE PASSE, avec le mot de passe Nova Aime.
Concert du dimanche Mozart/Brahms, le dimanche 4 juillet à 11h @ Auditorium de l’ONBA (Bordeaux).