Malheureusement, on connaît tous le problème du Tour : ça se passe à l’heure de la sieste.
Les personnes libres l’après-midi, qui ont le loisir de s’installer devant leur télé pour regarder le Tour, ne voient rien du tout car elles sombrent dans un sommeil bien agréable après le déjeuner. MAIS il y a du nouveau. Sur lemonde.fr, dans la rubrique les décodeurs, vous trouverez toutes les informations utiles pour vous endormir entre les moments intéressants.
Un “guide de la sieste”, mis au point par les journalistes du Monde eux-mêmes. Qui ont analysé chaque étape et les moyennes kilométriques prévisibles du peloton afin de déterminer des horaires de repos possibles entre les ascensions, les sprints, les arrivées et autres points de bonus à décrocher. Prenons l’étape du jour, de Tours à Châteauroux : 160 km, 926m d’ascension. Départ d’étape à 13h50. Vous pouvez vous endormir direct. Les décodeurs ont prévu un passage intéressant au moment de la Côte de St Aignan, entre 15h36 et 15h44. Mettez votre réveil 10 minutes avant, par sécurité. A 15h44 on peut se rendormir, jusqu’à 16h15, pour le sprint intermédiaire. Un petit quart d’heure d’action, puis vous pouvez vous rendormir un peu, jusqu’à 17h07 et l’entrée dans les derniers kilomètres.
Demain, 7e étape : entre Vierzon et Le Creusot. Une étape accidentée, 249 km. Départ à 11h. Sieste direct, jusqu’à 13h49, heure estimée du sprint intermédiaire. BREF Les décodeurs sont des grands malades, ou de grands amoureux de la sieste, ils ont prévu une petite infographie pour chaque étape. Avec cette mise en garde quand même : si nous pouvons prévoir les longues étapes de plaine un peu rébarbatives, impossible d’anticiper une échappée pleine de panache, et toutes les surprises qui font le sel de la course. Mais bon… Les spectateurs du tour de France vont pouvoir dormir tranquilles, en sachant quand ouvrir l’œil pour voir l’essentiel.