Après Bruxelles, Lisbonne, Accra, Bucarest et Beyrouth, notre dernier tour de la saison vous embarque sur le continent africain : suivez Jeanne Lacaille à Dakar, la bouillonnante capitale du Sénégal et de la teranga, l’hospitalité légendaire du peuple sénégalais !
Ces dernières années, la population dakaroise a explosé pour atteindre près de 4 millions d’habitants, faisant de Dakar une mégalopole africaine, cosmopolite, moderne et ouverte sur le monde avec ses nombreuses diasporas. Et si Dakar est connue pour être un pôle d’attraction commercial et maritime du continent africain aux portes de la mer, la capitale sénégalaise s’affiche aussi comme un véritable hub pour la créativité et l’innovation, toujours à la pointe des nouvelles tendances artistiques. Dakar est aussi une ville de caractère. C’est là, par exemple, qu’est né Y’en A Marre en 2011, ce mouvement citoyen contestataire mené par des rappeurs et des journalistes. C’est là aussi qu’a vu le jour le premier Festival Mondial des Arts Nègres voulu par le président Léopold Sédar Senghor en 1966, invitant penseurs et artistes panafricains et afroaméricains – de Aimé Césaire à Duke Ellington – à célébrer la fierté noire et la créativité africaine.
Célébrer la créativité africaine, c’est justement le mantra du Dakar Music Expo, un événement hybride entre salon et festival dont la 2e édition avait lieu à Dakar du 17 au 21 juin dernier. Au programme : concerts, showcases et conférences, l’occasion rêvée pour les artistes invité.e.s comme pour les professionnels du secteur des musiques actuelles de se rencontrer, d’écrire à plusieurs mains de nouveaux récits pour la musique ouest-africaine et d’inventer ensemble des futurs désirables. Répondant à l’invitation du Dakar Music Expo, Jeanne Lacaille n’a pas pu s’empêcher toutefois d’emprunter quelques itinéraires bis et autres chemins de traverse.
Voilà comment, au fil des deux prochaines heures, nous irons aussi : rencontrer Max et Maha qui militent pour la protection de l’environnement et un Dakar plus vert, tout donner sur le dancefloor à la découverte du Dakar électronique, rider l’Atlantique avec la pionnière du surf sénégalais et future championne olympique Khadija Sambe, parler beatmaking avec The Ay Girl, la première beatmakeuse du Sénégal ou encore visiter le Musée des Civilisations Noires, très engagé sur la question des restitutions des œuvres d’art sur le continent africain.